Vous consultez la nouvelle version du site. Pour accéder à l'ancienne version, cliquez ici.
Flash info
Rumeurs de déguerpissements massifs : le District d’Abidjan dément et rassure les populations
Hier, 10:31

Cissé Ibrahim Bacongo, gouverneur du district autonome d’Abidjan

Ecoutez cet article en audio

Lire
Continuer
Pause
Arrêter
Une information relayée massivement sur les réseaux sociaux depuis le mercredi 19 novembre 2025 a semé l’inquiétude auprès de nombreux habitants du District Autonome d’Abidjan. Le document anonyme évoquait une vaste opération de déguerpissement, supposée toucher la quasi-totalité des 13 communes de la capitale économique à partir du 9 mars 2026. Face à la propagation de cette rumeur, le District Autonome d’Abidjan a tenu à apporter un démenti ferme.

Dans un communiqué officiel daté du 20 novembre, l’institution précise qu’« aucune opération de déguerpissement ne peut être initiée ni engagée sur l'ensemble de son territoire sans qu'il n’en soit associé ou informé, s'il n'en est pas l'initiateur ». Le District souligne ainsi qu’aucun programme de déguerpissement, encore moins « d'une telle envergure », ne figure à son agenda.

La direction de la communication rappelle en outre que ces fausses informations visent à provoquer la panique au sein des populations et à entraver les actions menées en matière d’assainissement, de lutte contre l’insalubrité, de gestion du désordre urbain et d’embellissement de la ville.

Le District Autonome d’Abidjan appelle donc les Abidjanaises et Abidjanais à la sérénité, à la vigilance et à ne pas se laisser gagner par la psychose alimentée par des rumeurs « fantaisistes et tendancieuses ».

Le communiqué est signé par Nicolas Baba Coulibaly, Directeur de l’information, de la communication et des TIC du District Autonome d’Abidjan.

Lambert KOUAME

Donnez votre avis