L’Office National des Sports (ONS) de Côte d’Ivoire a accueilli ce lundi 17 novembre 2025 une délégation éthiopienne en mission à Abidjan pour s’imprégner du modèle ivoirien en matière de gestion des infrastructures sportives. La rencontre s’est déroulée dans la salle de conférence de la piscine d’État, en présence des Conseillers Techniques et Chefs de département de l’ONS.
La délégation, composée du Docteur Mesfin Arbaminch, maire de la ville d’Arba Minch et chef de mission, de l’architecte Leul Basnander et de Mehcam Shiap, responsable du stade d’Arba Minch, a été reçue par le Secrétaire principal de l’ONS, Docteur Gbeh Gué Binka, en l’absence du Directeur général, en mission à l’étranger.
Venue en Côte d’Ivoire à l’initiative de la Fédération éthiopienne de football, la délégation entend comprendre les clés de la réussite ivoirienne dans l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023), notamment en ce qui concerne la mise aux normes CAF et FIFA des stades.
« Nous avons tous vu la CAN 2023 qui a été une grande réussite grâce à des infrastructures de qualité et bien entretenues. Nous sommes candidats pour organiser la CAN 2029, mais nous faisons face à des difficultés pour mettre nos stades aux normes. Nous sommes ici pour apprendre et nous inspirer de l’expérience ivoirienne », a expliqué Dr Mesfin Arbaminch.
En réponse, le Secrétaire principal de l’ONS a insisté sur la nécessité d’un engagement politique fort et d’une expertise locale compétente. « Nous avons travaillé durement pour avoir des infrastructures conformes aux exigences internationales. Le Président de la République a déployé les moyens nécessaires et à l’ONS, nous avons l’expertise pour la construction, l’entretien et la gestion des stades. Nous restons à votre disposition pour tout accompagnement », a assuré Dr Gbeh Gué Binka.
Après cette première séance de travail, la délégation éthiopienne se rendra à Yamoussoukro ce mardi 18 novembre, avant de visiter le stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé le mercredi 19 novembre, puis le stade Félix Houphouët-Boigny le jeudi 20 novembre. Elle regagnera Addis-Abeba le vendredi 21 novembre 2025.
GZ
Donnez votre avis