Législatives 2025 : la CEI met en garde contre toute propagande électorale avant l’ouverture de la campagne
La CEI met en garde contre toute campagne déguisée
Ecoutez cet article en audio
Lire
Continuer
Pause
Arrêter
La Commission électorale indépendante (CEI), dans un communiqué publié le 14 novembre 2025, dénonce la multiplication d’activités assimilables à de la propagande électorale dans plusieurs localités du pays ainsi que sur les réseaux sociaux. Une pratique formellement interdite avant la période légale de campagne, comme le rappelle fermement son secrétaire permanent.
Selon le décret n°2025-773 du 1er octobre 2025, la campagne électorale pour l’élection des députés débutera le vendredi 19 décembre à zéro heure et s’achèvera le vendredi 26 décembre à minuit, rappelle la note signée par le secrétaire permanent, Pierre Kouamé Adjoumani.
La CEI précise qu’en dehors de cette période définie, il est strictement interdit « d’apposer, de signer, d’envoyer ou de distribuer des bulletins de vote, circulaires ou professions de foi dans l'intérêt d'un candidat », tout comme d’organiser « des réunions électorales ou toute autre propagande, par quelque moyen que ce soit ».
La CEI insiste également sur le respect de l’article 19, alinéa 3, de la Constitution, qui proscrit toute propagande visant à favoriser un groupe social au détriment d’un autre ou à encourager la haine raciale, tribale ou religieuse.
Face aux agissements déjà observés, l’institution électorale rappelle que tout candidat qui n’observe pas le strict respect de ces dispositions subira la rigueur de la loi.
Dans son communiqué, le Secrétaire permanent, agissant au nom du président de la CEI, appelle l’ensemble des candidates et candidats au « respect scrupuleux » des règles en vigueur et dit compter sur « le sens de responsabilité de chacune et de chacun » des candidats.
Lambert KOUAME
Donnez votre avis