Violences électorales : le président Ouattara promet de faire toute la lumière sur les drames survenus
Le président Ouattara promet de faire preuve de fermeté afin de retrouver tous les auteurs et commanditaires des violences électorales
Ecoutez cet article en audio
Lire
Continuer
Pause
Arrêter
Le président de la République, dans une adresse prononcée avant le Conseil des ministres de ce mercredi 12 novembre 2025, est revenu sur les violences qui ont émaillé l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. Tout en saluant la confiance renouvelée du peuple ivoirien, il a fermement insisté sur la nécessité de faire toute la lumière sur les drames survenus et d’en identifier clairement les responsables.
« Des enquêtes ont été ouvertes afin de faire la lumière sur ces drames et situer les responsabilités. Nous veillerons à la stricte application de la loi », a martelé le chef de l’État, soulignant que nul ne saurait échapper à la justice pour les actes de violence ayant coûté la vie à plusieurs compatriotes.
Saluant le professionnalisme des Forces de Défense et de Sécurité ainsi que l’engagement des institutions républicaines, le Président a regretté qu’en dépit des efforts d’encadrement et de sensibilisation l’on enregistre des pertes en vies humaines.
« Ce sont des pertes en vies humaines de trop, qui nous rappellent combien la paix et la cohésion nationale demeurent des biens précieux qu’il nous appartient à tous de préserver », a-t-il poursuivi, en exprimant sa compassion aux familles endeuillées.
Le Chef de l’État a par ailleurs salué le rôle des autorités préfectorales, des chefs traditionnels, des leaders religieux et des acteurs de la société civile dans la préservation de la paix durant le processus électoral.
Mais il a tenu à rappeler avec fermeté que la justice suivra son cours et que les auteurs, commanditaires ou complices des violences devront répondre de leurs actes.
Lambert KOUAME
Donnez votre avis