Vous consultez la nouvelle version du site. Pour accéder à l'ancienne version, cliquez ici.
Flash info
PND 2026-2030 : le président Ouattara demande au Premier ministre d’intégrer les nouvelles attentes des Ivoiriens
Aujourd'hui, 10:23

Ouattara fixe le cap du nouveau quinquennat avec un PND 2026-2030 tourné vers les attentes des Ivoiriens

Ecoutez cet article en audio

Lire
Continuer
Pause
Arrêter
Le président de la République, Alassane Ouattara, a exhorté le Premier ministre Robert Beugré Mambé à intégrer les aspirations exprimées par les populations durant la campagne présidentielle dans le Plan national de développement (PND 2026-2030).

Dans son adresse lors du premier Conseil des ministres tenu ce mercredi 12 novembre 2025 après la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, le chef de l’État a salué la maturité du peuple ivoirien, soulignant que cette victoire électorale est avant tout celle d’une nation unie et résolument engagée sur la voie de la paix et du développement.

« Cette victoire est celle du peuple ivoirien, qui a fait le choix de la démocratie, de la stabilité et de la prospérité », a-t-il déclaré.

Le président Ouattara a insisté sur la nécessité d’instaurer un système dynamique et permanent de suivi et d’actualisation des réalisations gouvernementales. Ce mécanisme, a-t-il précisé, devra permettre une évaluation trimestrielle des actions menées dans les régions, départements et sous-préfectures du pays.
L’objectif : assurer un suivi rigoureux des engagements pris et rendre compte en toute transparence aux populations.

« Je vous demande de mettre en place un dispositif permettant de disposer, chaque trimestre, d’un point complet des réalisations du Gouvernement », a souligné le chef de l’État, avant d’ajouter qu’il veillera personnellement à ce que la cohésion sociale et l’intérêt général demeurent au cœur de l’action publique.

Le président Ouattara a également réaffirmé sa volonté de demeurer le président de tous les Ivoiriens, au-delà des différences ethniques, religieuses ou politiques.
Il a appelé l’ensemble des acteurs politiques, économiques et sociaux à l’unité et à la solidarité nationale pour bâtir une « Grande Nation ambitieuse et solidaire ».

« La Côte d’Ivoire est riche de ses différences. Ensemble, nous devons en faire une force pour construire une Nation forte et respectée », a-t-il conclu, invitant chaque membre du gouvernement à redoubler d’efforts et d’engagement au service des citoyens.

Lambert KOUAME

Donnez votre avis