Législatives à Cocody : Yasmina Ouégnin renonce à un quatrième mandat, mais reste engagée en politique
Yasmina Ouégnin dit merci aux populations qui l’ont soutenue durant ses trois mandats à l’Assemblée nationale
Ecoutez cet article en audio
Lire
Continuer
Pause
Arrêter
La députée de Cocody, Yasmina Ouégnin, a annoncé ce mercredi 12 novembre 2025 qu’elle ne sera pas candidate aux élections législatives prévues pour le 27 décembre prochain. Élue pour la première fois en 2011 sous la bannière du PDCI-RDA, la parlementaire a indiqué avoir pris cette décision « en âme et conscience », au moment où la liste officielle des candidats de son parti n’a pas encore été publiée.
« Cette année, en âme et conscience, je n’ai pas répondu à l’appel du parti quand il a été question de faire acte de “candidature à la candidature”. Aussi, je ne serai pas candidate à cette importante échéance électorale », a-t-elle déclaré.
Après quatorze années passées à l’Assemblée nationale, Yasmina Ouégnin estime qu’il est venu le temps de « passer le témoin », tout en assurant qu’elle ne se retire pas de la vie politique.
« Ma décision de ne pas briguer un quatrième mandat pourrait en surprendre plus d’un, mais je peux vous assurer qu’elle a été prise après mûres réflexions », a-t-elle précisé.
Tout en exprimant sa gratitude à ses électeurs, elle a tenu à rappeler son engagement constant en faveur de la démocratie, de la transparence et du progrès social.
Pour elle, « ne pas prendre part aux prochaines législatives n’est pas un renoncement, mais plutôt une transformation de mon sacerdoce », a-t-elle expliqué, ajoutant qu’elle reste « guidée par la conviction que l’on peut servir son pays de diverses manières ».
Fidèle à son parti, la députée a encouragé les militants du PDCI-RDA à se mobiliser autour des candidats choisis, afin d’assurer de nombreuses victoires lors du scrutin de décembre.
« Je souhaite du fond du cœur exprimer mes encouragements à toutes les personnalités que notre grande famille politique choisira pour porter nos couleurs. J’invite tous les militants à se rassembler autour d’elles pour défendre les valeurs de notre maison commune », a-t-elle ajouté.
Membre active des groupes parlementaires PDCI-RDA et Vox Populi, Yasmina Ouégnin a souvent incarné une voix indépendante et critique au sein de l’opposition.
Lambert KOUAME
Donnez votre avis