Vous consultez la nouvelle version du site. Pour accéder à l'ancienne version, cliquez ici.
Flash info
Lutte contre le changement climatique : ouverture ce jour de la COP30 au Brésil
Aujourd'hui, 22:07

C'est parti pour la COP 30!

Ecoutez cet article en audio

Lire
Continuer
Pause
Arrêter
La  30e conférence de Belém de 2025 sur les changements climatiques (COP 30) a ouvert ses portes ce lundi 10 novembre 2025 à Belém, dans le nord du Brésil, capitale de l'État du Pará au sein de l'Amazonie.

Pendant deux semaines, les délégations du monde entier, venus de 191 pays vont discuter et négocier autour de la question du réchauffement et des changements climatiques. Ce, autour  de débats, de conférences, de manifestations, d'indignations.

Dix ans après l'Accord de Paris, l'objectif de limiter le réchauffement de la planète à 1,5° est désormais hors de portée. Une chose en revanche ne change pas, c'est la mission  de sauver l'action  mondiale pour le climat.

Certes les émissions de gaz à effet de serre augmentent moins qu'avant, mais elles n'ont pas cessé. Et les perspectives en matière de hausse de la température sont sombres.

« Il est temps d'infliger une nouvelle défaite aux négationnistes" du climat, a déclaré le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, lors du discours d'ouverture.

 Pour soutenir les pays en développement, la finance climatique sera au cœur des débats. Cette COP30 se veut une conférence d’action pour concrétiser les engagements pris lors des précédentes, en particulier ceux liés au financement des pays les plus pauvres, qui ont peu contribué au réchauffement mais en subissent les conséquences les plus lourdes, alerte l’ONU.

Solange ARALAMON

Donnez votre avis