Côte d’Ivoire – Italie : une coopération exemplaire saluée lors des adieux de l’Ambassadeur Arturo Luzzi
Les relations entre la Côte d’Ivoire et l’Italie se portent bien
Ecoutez cet article en audio
Lire
Continuer
Pause
Arrêter
Le président de la République, Alassane Ouattara, a reçu en audience, ce mercredi 29 octobre 2025, à Abidjan, l’Ambassadeur d’Italie en Côte d’Ivoire, Arturo Luzzi, venu lui faire ses adieux à l’issue de sa mission diplomatique de quatre années.
Au terme de cet entretien, le diplomate italien a exprimé sa profonde gratitude aux autorités ivoiriennes pour l’accueil chaleureux et la collaboration fructueuse dont il a bénéficié tout au long de son séjour. Il a salué « quatre années marquées par une coopération exemplaire et un dialogue constant entre Abidjan et Rome ».
S.E.M. Arturo Luzzi a indiqué que cet échange avec le Chef de l’État a également permis de dresser un bilan positif des relations bilatérales entre la Côte d’Ivoire et l’Italie. « Nous avons constaté, avec le Président Ouattara, que les liens de coopération entre nos deux pays, déjà excellents, se sont encore renforcés, particulièrement ces deux dernières années », a-t-il affirmé.
Le diplomate a notamment souligné l’intégration de la Côte d’Ivoire parmi les pays prioritaires du Plan Mattéi pour l’Afrique, initiative stratégique du gouvernement italien pour renforcer ses partenariats avec le continent. Il a également rappelé la visite historique, en avril 2024, du Président italien, Sergio Mattarella, qui a marqué une étape décisive dans le raffermissement de la coopération ivoiro-italienne.
Sur le plan économique, l’Ambassadeur Luzzi s’est félicité du dynamisme des échanges et de la présence croissante des entreprises italiennes en Côte d’Ivoire. Plus d’une centaine d’entreprises italiennes opèrent désormais dans divers secteurs, appuyées par la création, en mars 2023, de la Chambre de commerce italo-ivoirienne, s’est-il félicité.
Il a également salué le partenariat stratégique entre la société italienne ENI et PÉTROCI, symbole d’une coopération énergétique durable et mutuellement bénéfique, réaffirmant en outre, la volonté de l’Italie de poursuivre le renforcement de ses liens d’amitié et de coopération avec la Côte d’Ivoire.
Lambert KOUAME
Donnez votre avis