Le Collège YVAC d’Anyama a accueilli, le samedi 12 octobre 2025, la deuxième édition de sa journée de sensibilisation dédiée à Octobre Rose, placée cette année sous le thème : « La jeune fille, pilier de la lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus. »
L’événement, initié par les responsables du Collège YVAC, a rassemblé plusieurs autorités locales, parmi lesquelles les représentants de la sous-préfecture d’Anyama, la chefferie du village de Zossonkoi.
La rencontre a été marquée par la participation de l’ONG Audace des Volontaires Contre le Cancer, représentée par son secrétaire général, Palé Ollo Noé, qui a salué l’engagement constant de l’établissement dans la promotion de la santé féminine et la sensibilisation à la prévention du cancer.
Le thème du jour a été développé par le Dr Aguiuda Koffi, médecin généraliste, au cours d’une conférence éducative suivie d’une démonstration sur mannequin. Le praticien a expliqué les signes précurseurs du cancer du sein et du col de l’utérus, tout en soulignant l’importance du dépistage précoce et de l’auto-examen régulier.
Dans son allocution, Palé Ollo Noé a rappelé la mission de l’ONG Audace, fondée en 2021 par Odou Pierrette Pulchérie, qui œuvre sans relâche à informer, accompagner et soutenir les femmes et jeunes filles face au cancer. Il a également encouragé la communauté éducative à poursuivre cette initiative qui contribue à faire de la prévention une priorité nationale.
« Notre ONG s’est donné pour mission essentielle de lutter contre tous les types de cancer, en concentrant ses efforts principalement sur le cancer du sein et le cancer du col de l’utérus – deux formes particulièrement répandues et meurtrières chez les femmes, et qui sont respectivement les premières et deuxièmes causes de mortalités chez ces dernières », a-t-il dit.

Le représentant d’Audace Cancer est aussi revenu sur les activités de son organisation.
En octobre 2021, l’ONG a mené une campagne de sensibilisation dans la ville de Séguéla, touchant des centaines de femmes, leur offrant non seulement des informations vitales, mais aussi une écoute bienveillante et des conseils avisés. En octobre 2024, elle a lancé une campagne de sensibilisation au plan national dans le cadre de l’initiative Octobre Rose.
Cette journée, riche en échanges et en émotions, s’est conclue dans un climat d’espoir et de solidarité. En unissant leurs voix, Audace Cancer et le Collège YVAC d’Anyama démontrent qu’ensemble, il est possible de sauver des vies et de faire reculer le cancer par la connaissance et la sensibilisation.

GZ avec Sercom
Donnez votre avis