Les membres de l'Union des Tchaman de la diaspora vont introniser leur président samedi prochain à Yamoussoukro
Portée sur les fonds baptismaux en avril 2023, l'Union des Tchaman de la diaspora de Côte d’Ivoire (UTCHAMD-CI) organise ce samedi 20 septembre 2025, un grand événement à Yamoussoukro. Il s’agit de la double cérémonie d’intronisation de son Président, M. André Djro Yoboukoi et de son Bureau exécutif. A cet effet, les organisateurs annoncent que toutes les dispositions ont été prises pour faire de cet événement une véritable rencontre de communion. Cette cérémonie qui se tiendra dans les locaux de l’Agence française ivoirienne (AFI) sera l’occasion pour l’UTCHAMD-CI de présenter aux autorités administratives et à l’ensemble des invités, les objectifs et les orientations de cette organisation communautaire qui, depuis sa date de création, œuvre pour le bien-être de toutes les communautés Atchan résident hors du District Autonome d’Abidjan.
Pour le Président du Comité d’Organisation M. Hubert Usher Dogbo, chef de la communauté Atchan de Tiassalé, son équipe est à pied d’œuvre pour offrir une belle cérémonie en son et en couleur à tous les invités. A la question de savoir pourquoi c’est seulement maintenant que le bureau va être investi alors qu’il y a longtemps que l’UTCHUTCUTCHAMD-CI a été créée, le Président André Djro Yoboukoi, par ailleurs chef de la communauté Atchan de Yamoussoukro, nous a fait savoir : « Vous savez, après la création de notre Union, il fallait prendre le temps pour informer et échanger avec tous les chefs de communauté Atchan de l’intérieur du pays, consulter les uns et les autres afin que tous se sentent concernés par la chose. Comme vous le savez, cela prend du temps. Aujourd’hui, nous sommes heureux de savoir que ce bureau qui sera investi, recevra l’adhésion de tous. Et nous en serons fiers et heureux que ce soit ainsi. » Pour clore son propos, le chef André Djro a lancé un appel à tous ses frères et sœurs de la communauté de l’intérieur du pays et même celles d’Abidjan, à venir massivement assister à cette cérémonie où toutes les dispositions sont prises pour leur faire visiter le patrimoine culturel Atchan.
Cette cérémonie de présentation du bureau est placée sous le parrainage du Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé avec la présence effective des autorités administratives du département de Yamoussoukro.
GZ
Donnez votre avis