« En Ligne Tous Responsables » : des blogueurs et influenceurs formés à l’utilisation responsable des réseaux sociaux
Le ministère de la Communication intensifie sa campagne en vue d’une utilisation responsable des réseaux sociaux
Ecoutez cet article en audio
Lire
Continuer
Pause
Arrêter
Le ministère de la Communication, à travers la Direction du développement des nouveaux médias, a organisé, le mercredi 3 septembre 2025, au Novotel Abidjan-Plateau, une session de formation à l’intention d’une vingtaine de blogueurs et d’influenceurs, dans le but de promouvoir un usage responsable des réseaux sociaux.
Evelyne Kodjo, directrice du Développement des nouveaux médias, a rappelé que cette formation visait à offrir un cadre d’apprentissage, de sensibilisation et d’échanges sur l’utilisation responsable du numérique, tout en présentant le dispositif légal en vigueur. Elle a expliqué que cette session, spécialement dédiée aux blogueurs et influenceurs, se justifie par l’influence qu’ils exercent sur leurs communautés. Elle les a ainsi invités à devenir les porte-voix du projet « En Ligne Tous Responsables » auprès des populations.
Deux modules ont été présentés successivement. Le premier a été animé par un expert de la Plateforme de lutte contre la cybercriminalité, et le second par le Dr Lobo Clément, expert en communication numérique. Ces interventions ont permis d’aborder plusieurs thématiques essentielles, parmi lesquelles : la définition de l’influenceur, la mésinformation, la désinformation, les différentes formes de fake news (propagande, opinion, rumeur, buzz, canulars), les outils de fact-checking, les dangers liés à Internet, la spoliation de comptes, l’incitation à la haine, l’escroquerie, la diffusion de fausses informations, la diffamation, ainsi que le cadre légal encadrant l’écosystème numérique.
La session de sensibilisation a également été ponctuée par une série de questions-réponses, d’échanges et de partages d’expériences. Elle a permis, par ailleurs, de rappeler les sanctions prévues en cas de diffusion de fausses informations, allant de six mois à deux ans d’emprisonnement, assortis d’une amende d’un à cinq millions de francs CFA.
Cette formation s’inscrit dans le cadre de la vaste campagne nationale de sensibilisation sur l’usage responsable des réseaux sociaux. Elle a réuni des blogueurs et influenceurs venus de divers horizons.
Lambert KOUAME avec DIRCOM_MICOM / MMB
Donnez votre avis