Les Eléphants de Côte d'Ivoire affronteront les Panthères du Gabon ce mardi
La sélection ivoirienne a assuré l’essentiel ce vendredi soir au stade Félix Houphouët-Boigny. Opposés aux Hirondelles du Burundi, les Eléphants se sont imposés (1-0) grâce à une réalisation matinale de Vakoun Bayo. Un succès court mais précieux qui permet aux hommes de Faé Emerse de reprendre la première place du groupe F, devant le Gabon.
Conscients de l’enjeu après la large victoire du Gabon face aux Seychelles (4-0), les Eléphants ont pris les devants dès l’entame de la rencontre. Sur une action rondement menée, Vakoun Bayo a ouvert le score dès la 4e minute. Une entame idéale qui aurait pu se transformer en démonstration si Simon Adingra (28e) et Franck Kessié n’avaient pas buté sur le gardien burundais. Malgré une nette domination, les Ivoiriens regagnaient les vestiaires avec une avance minimaliste.
Au retour des vestiaires, la Côte d’Ivoire a continué de presser son adversaire. Portés par un Zogbé Luc très actif et les percussions d’Amad Diallo, les Eléphants ont multiplié les offensives. Les entrées de Nicolas Pépé et Parfait Guiagon ont apporté du dynamisme, mais le portier burundais Jonathan Nahimana s’est montré intraitable, repoussant les tentatives successives de Zogbé, Haller, Sangaré et Kessié dans les dernières minutes (80e, 81e).
En fin de partie, les Hirondelles ont tenté de revenir, mais la défense ivoirienne a tenu bon jusqu’au coup de sifflet final. Avec ce succès étriqué, la Côte d’Ivoire reprend provisoirement la tête du groupe F et aborde avec confiance son prochain rendez-vous capital : le déplacement à Franceville mardi prochain pour y défier les Panthères du Gabon, concurrent direct pour la qualification.
GZ
Donnez votre avis