La direction du PDCI-RDA apprend "avec étonnement" la sortie de IRS-PDCI-RDA
Le secrétaire exécutif en chef du PDCI-RDA, Dr Sylvestre Emmou ne comprend pas cette sortie de IRIS-PDCI-RDA
Ecoutez cet article en audio
Lire
Continuer
Pause
Arrêter
La réaction de la direction du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) ne s’est pas faite attendre après le point presse, tenu lundi 18 août 2025, à la Maison de la presse par qu'un groupe de militants se faisant appeler Initiative pour la Réconciliation et la Sauvegarde du PDCI-RDA (IRS-PDCI-RDA).
Dans un communiqué, le secrétaire exécutif en chef, Dr Sylvestre Emmou s’étonne de cette sortie de IRIS PDCI-CI à un moment où ce groupe est en « dialogue » avec le Secrétariat Exécutif sur leurs préoccupations.
Ci-dessous le communiqué
COMMUNIQUÉ DU PDCI-RDA RELATIF AU POINT DE PRESSE PROJETÉ PAR L'IRS
C'est avec ÉTONNEMENT que le Secrétariat Exécutif a appris qu'un groupe de militants se faisant appeler Initiative pour la Réconciliation et la Sauvegarde du PDCI-RDA (IRS — PDCI-RDA) organise un point de presse ce lundi 18 août 2025 à 10 heures dans un Hôtel, sur convocation de Messieurs ANOMAN KOUAHO MAGLOIRE et EMOLO CLAUDE. Cette rencontre initialement prévue le mardi 19 août 2025 et avancée à deux reprises intervient au moment où l'IRS est en DIALOGUE avec le Secrétariat Exécutif sur des préoccupations exprimées par ceux-là.
En effet, le lundi 11 août 2025, une équipe du Secrétariat Exécutif conduite par Dr EMMOU SYLVESTRE, Vice-Président du PDCI-RDA, Secrétaire Exécutif, Chef du Secrétariat Exécutif a rencontré ledit groupe de MILITANTS pour recueillir ses
PRÉOCCUPATIONS.
Composée de la « Coordination des membres de l'ex-MEECI (Mouvement des Elèves et Etudiants de Côte d'Ivoire) » et de la « Coordination des cadres du PDCI-RDA » l'IRS était conduite par Monsieur ANOMAN KOUAHO MAGLOIRE, Délégué Communal d'Aboisso, s'étant présenté comme le coordonnateur des membres de l'ex-MEECI.
Au terme des échanges entre les deux parties, il a été convenu que l'IRS remette son mémorandum au Chef du Secrétariat Exécutif avant d'envisager la suite à donner. La remise de ce document de 21 pages fut effective le mardi 12 août 2025.
Après réception du mémorandum de l'IRS, le Secrétariat Exécutif a analysé tous les points soulevés, et préparé les éléments de réponse. Il est prévu que le Secrétariat Exécutif remette ce document à l'IRS ce lundi 18 août 2025, au cours d'une réunion, pour tenir compte du parallélisme des formes.
Informé du point de presse, le Secrétariat Exécutif s'est évertué à dissuader l'IRS d'une déclaration précipitée, en vain.
Le Secrétariat Exécutif s'interroge sur l'opportunité de la tenue de ce point de presse, au moment où il est prêt pour remettre sa réponse à l'IRS.
Dans cette circonstance, des DÉCLARATIONS TAPAGEUSES MÉDIATISÉES lui semblent totalement INAPPROPRIÉES et INOPPORTUNES, car ces MANŒUVRES auraient pour objectif inavoué de créer l'impression, qui sera relayée par des MÉDIA COMPLICES, qu'il y aurait une CRISE au sein du PDCI- RDA.
Il est bon de faire remarquer que les MILITANTS du PDCI-RDA ont réaffirmé de manière incontestable à l'occasion de plusieurs scrutins récents, leur soutien massif au PRÉSIDENT et à la Direction actuelle du PARTI
Le PDCI-RDA se porte bien, comme en témoignent le niveau record des adhésions enregistrées depuis l'élection du Président TIDJANE THIAM, la
MOBILISATION sans précédent des MILITANTS et sympathisants lors des MARCHES pour défendre la DÉMOCRATIE, des élections TRANSPARENTES et INCLUSIVES, particulièrement les 14 juin et 9 août 2025.
Le Secrétariat Exécutif est donc en droit de s'interroger sur les VRAIES MOTIVATIONS de l'initiative de l'IRS, au moment où les enjeux et la sauvegarde du PDCI-RDA commandent encore plus l'union, la prudence, la solidarité, le discernement, la sagesse, la cohésion et du tact dans nos actions.
Prenant à TÉMOIN les MILITANTES et MILITANTS du PDCI-RDA, le Secrétariat Exécutif demande à l'IRS de SURSEOIR à son point de presse. Il l'invite à une RÉUNION de TRAVAIL ce lundi 18 août 2025 à 17 heures précises à la salle de réunion du Secrétariat Exécutif, à la Maison du Parti de COCODY.
Le Secrétaire Exécutif,
Chef du Secrétariat Exécutif
Dr EMMOU SYLVESTRE
Donnez votre avis