Après l’annonce de la candidature de Ouattara à la présidentielle, l’opposant Afi réagit : « Alassane Ouattara choisit la petite porte »
Pour Affi N’Guessan, l’opposition gagnerait à se mettre ensemble pour battre Alassane Ouattara
Ecoutez cet article en audio
Lire
Continuer
Pause
Arrêter
Le président de la République a mis fin au suspense en annonçant, ce mardi 29 juillet 2025, dans une déclaration télévisée, sa candidature pour un nouveau mandat à la tête de la Côte d’Ivoire.
Dans son intervention, Alassane Ouattara affirme se porter candidat parce que la Constitution l’y autorise, parce que sa santé le lui permet, mais aussi parce que, selon lui, le pays fait face à des défis majeurs qui exigent expérience et responsabilité.
Aussitôt l’annonce faite, l’opposant Pascal Affi N’Guessan, président du Front populaire ivoirien, a réagi en estimant qu’Alassane Ouattara a « choisi la petite porte ».
« Alassane Ouattara choisit la petite porte », a-t-il déclaré, dénonçant « une quatrième candidature aussi illégale que la troisième ».
Qualifiant de « fallacieux » les arguments avancés par le chef de l’État pour justifier sa décision, l’ancien Premier ministre estime qu’Alassane Ouattara « n’est pas la solution, mais le problème ».
Soulignant que la Côte d’Ivoire aspire à l’alternance, il affirme que l’opposition unie le vaincra dans les urnes. Sur ce point, il se dit prêt à relever le défi.
Lambert KOUAMÉ
Donnez votre avis