Deuil : Brou Amessan, ancien DG de la RTI, est décédé
Le décès de Brou Amessan est une grosse perte pour les médias ivoiriens
Ecoutez cet article en audio
Lire
Continuer
Pause
Arrêter
Pierre Brou Amessan, ancien directeur général de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI, chaîne nationale), est décédé, a-t-on appris ce lundi 28 juillet 2025 de sources concordantes.
Brou Amessan Pierre Israël a dirigé la chaîne publique pendant cinq années intenses, de 2006 à 2011. Une période particulièrement délicate pour les médias ivoiriens, marquée par des tensions politiques et des enjeux électoraux majeurs.
De 2006 à 2011, Brou Amessan incarne la RTI. À la tête de la première chaîne du pays, il doit composer avec un contexte politique explosif. Les élections de 2010 et leurs conséquences le contraignent à quitter précipitamment le territoire en 2011. Il trouve alors refuge au Ghana, où il restera quatre longues années.
Il est remplacé par Brou Aka Pascal, lui-même limogé quelques mois seulement après sa nomination. Cette instabilité au sommet de la RTI reflète l’importance stratégique de ce média public dans la lutte d’influence entre les camps politiques de l’époque.
En janvier 2015, Brou Amessan fait son grand retour à Abidjan. Après quatre ans d’exil, il foule à nouveau le sol ivoirien, accueilli à l’aéroport par plusieurs cadres du Front Populaire Ivoirien (FPI), parti dont il était proche.
Sa mort survient dix ans après son retour d’exil. Il demeure une figure respectée du paysage médiatique ivoirien, fort de ses trente années de carrière journalistique.
Lambert KOUAME
Donnez votre avis