Ce temps de recollection renforce la cohésion spirituelle au sein des forces armées et consolide le rôle de l’aumônerie protestante évangélique dans la vie militaire
En prélude au 73e Rassemblement international militaire protestant (RIMP), prévu du 9 au 29 juin 2025 à Gagnières, en France, une récollection spirituelle s’est tenue le jeudi 29 mai 2025, jour de l’Ascension, au Jardin botanique de Bingerville, selon un document dont Pressecotedivoire a reçu copie.
Cette rencontre, placée sous l’égide du Comité de pilotage du pèlerinage international militaire protestant évangélique (Cppimpe), a rassemblé l’ensemble de la Communauté militaire protestante et évangélique (CMPE).
Au programme, louanges, témoignages, proclamations prophétiques, et prières pour le RIMP, l’aumônerie militaire, l’armée ivoirienne et la nation. Une atmosphère empreinte de ferveur et d’engagement spirituel. Le Commissaire Colonel-Major Agré Dindji Blaise, président du Cppimpe, a exprimé sa reconnaissance envers les autorités militaires, notamment le ministre d’État, ministre de la Défense, ainsi que les Généraux de corps d’armée Lassina Doumbia et Apalo Touré, pour leur soutien constant à l’aumônerie protestante évangélique.
Cette cérémonie de recollection marque un moment fort dans la vie spirituelle des militaires protestants évangéliques de Côte d’Ivoire. Bien plus qu’un simple rassemblement religieux, l’événement symbolise la mise en marche spirituelle des futurs pèlerins vers le RIMP. Il s’agit aussi d’un acte de consécration dans un contexte national particulier, à l’approche des prochaines élections électorales.
En confiant la conduite de cette initiative à l’autorité du Saint-Esprit, les organisateurs rappellent le fondement spirituel de leur mission : vivre et exprimer leur foi, même en uniforme, dans un esprit de paix et de service.
À l’international, la participation des militaires ivoiriens au RIMP contribue à renforcer les liens spirituels et fraternels avec d’autres soldats chrétiens venus d’une vingtaine de pays. Environ 500 participants sont attendus cette année, pour ce grand rendez-vous de foi et de réflexion sur le service de Dieu en uniforme
EA
Donnez votre avis