De retour d’une session parlementaire de la Cedeao, Adjaratou Traoré accueillie en triomphe à Abidjan





de-retour-dune-session-parlementaire-de-la-cedeao-adjaratou-traore-accueillie-en-triomphe-a-abidjan

Adjaratou Traoré accueillie comme une héroïne ce jeudi à Abidjan



De retour du Nigéria où elle a pris part à une session parlementaire de la Cedeao, la député de Koumassi, Adjaratou Traoré, a été accueillie en grande pompe ce jeudi 25 juillet à l'aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. Des populations venues majoritairement de la commune de Koumassi, des chefs coutumiers, et autres cadres du RHDP, sont sortis en grand nombre pour manifester leur soutien à la 2ème vice-présidente du Parlement de la CEDEAO, qui a eu une vive altercation avec un député sénégalais lors des travaux parlementaires.  

Face à la presse, elle a exprimé sa gratitude pour le soutien et a réaffirmé son engagement envers les valeurs démocratiques et africaines.

« Je souhaite, au nom de la délégation ivoirienne au Parlement de la CEDEAO, remercier toutes les personnes qui ont montré leur solidarité à notre égard », a-t-elle déclaré, tout en soulignant le soutien reçu suite à cet incident, qui selon elle, a suscité des réactions officielles de plusieurs pays, condamnant les attaques dirigées contre les responsables de l'institution.

La député Adja a également insisté sur la nécessité du respect et de la courtoisie dans les échanges politiques. « Il est inconcevable que sous le prétexte que nous sommes des députés, alors que nous ne sommes pas élus au plan sous-régional, on puisse s'attaquer à nos premiers responsables ». a-t-elle affirmé, rappelant que les valeurs démocratiques doivent toujours être accompagnées des valeurs africaines de respect pour les dirigeants.

Elle a également critiqué le manque de courtoisie et de respect déguisé sous le couvert de la liberté d'expression. « La démocratie et la liberté d'expression ne doivent pas se traduire par de l'irrévérence et du manque de respect, » a-t-elle insisté.

Adjaratou Traoré a exprimé sa conviction selon laquelle les compétences doivent servir la société, et non la propagande ou le populisme.

GZ

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Korhogo : Des élèves marchent sur la préfecture pour protester contre l’insécurité dans leur établissement

Présidentielles 2020 : La Wanep fait des recommandations claires à tous les acteurs