Le Vice-président ouvre au trafic la deuxième phase de l’échangeur de Solibra





le-vice-president-ouvre-au-trafic-la-deuxieme-phase-de-lechangeur-de-solibra

La mise en circulation de cette 2e partie du pont va fluidifier le trafic et à améliorer la mobilité urbaine à Abidjan



Le Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, a procédé à l’inauguration de la deuxième phase de l’échangeur de l’Amitié Ivoiro-Japonaise Shinzo Abé, vendredi 30 août 2024, à Treichville, au carrefour Solibra.

Cet ouvrage d’art, symbole emblématique de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Japon, vise à fluidifier le trafic et à améliorer la mobilité urbaine à Abidjan. Le Vice-président a précisé que la Côte d’Ivoire a choisi de nommer cet ouvrage “échangeur de l’amitié Ivoiro-Japonaise Shinzo Abe” en hommage à l’ancien Premier ministre japonais, assassiné le 8 juillet 2022.

Il a salué la réalisation de cette infrastructure qui contribuera à améliorer la compétitivité de l’économie ivoirienne, à favoriser les investissements nationaux et étrangers en Côte d’Ivoire, et à résoudre le goulot d’étranglement du trafic qui persistait à ce carrefour stratégique, en raison du croisement entre les flux de véhicules issus des boulevards Houphouët Boigny et De Gaulle.

« Après les ponts Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara, le quatrième pont de Yopougon à Abidjan se voit aujourd’hui doté de plusieurs échangeurs. Celui que nous inaugurons aujourd’hui permettra de réduire considérablement les embouteillages aux heures de pointe en optimisant la circulation urbaine », a-t-il déclaré.

Le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amédé Kouakou, a souligné que la réalisation de ces travaux, qui viennent compléter la phase 1, a consisté en la construction d’un pont d’une longueur totale de 760 mètres.

Il a précisé que ce dernier bras de l’échangeur surplombe les deux premiers et atteint une hauteur exceptionnelle de 20 mètres, offrant ainsi une vue imprenable sur cette partie de la ville d’Abidjan. D’un coût total estimé à 28 milliards de francs CFA, le ministre Amédé Kouakou a précisé que les travaux de cette deuxième phase ont été financés, d’une part, par un don du gouvernement japonais d’un montant de 25,3 milliards de F CFA et, d’autre part, par le budget de l’État à hauteur de 2,9 milliards de F CFA.

La première phase, inaugurée en décembre 2019, avait permis la réalisation des deux premiers bras assurant les liaisons entre Treichville et Marcory, ainsi que du boulevard De Gaulle sur le boulevard Houphouët Boigny (EX-VGE) en direction de l’aéroport, pour un montant de 32,7 milliards de F CFA.

En somme, le coût combiné des deux phases s’élève à 60,6 milliards de F CFA, répartis entre 50,6 milliards de F CFA pour le don du gouvernement japonais, représentant 88 % du projet, et sept milliards de F CFA pour l’État de Côte d’Ivoire, couvrant 12 % du projet.

L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon en Côte d’Ivoire, Ikkatai Katsuya, a exprimé sa gratitude envers l’État ivoirien pour avoir renommé cette infrastructure “échangeur de l’Amitié Ivoiro-Japonaise Shinzo Abe”, symbole de la coopération dynamique entre les deux pays.

Le Japon finance actuellement d’autres projets à hauteur de 64,5 milliards de F CFA, dont la construction de trois échangeurs en cours sur le boulevard Germain Coffi Gadeau (ancien boulevard François Mitterrand), dans le but d’atténuer les congestions sur cet axe routier très sollicité.

Le pays a également signé en mars 2024 un échange de notes d’un montant d’environ 44 milliards de F CFA pour la construction de la Tour de contrôle indispensable à la gestion et l’exploitation du terminal céréalier du port d’Abidjan.

(AIP)

En lecture en ce moment

Deuil : le journaliste Laurent Okoué est décédé

Concours Miss Côte d’Ivoire : De grandes innovations annoncées pour l'édition 2021