Revue de presse : Bédié de retour à Abidjan, le PPA-CI a un an





revue-de-presse-bedie-de-retour-a-abidjan-le-ppa-ci-a-un-an


L’actualité de ce lundi 17 octobre 2022 est essentiellement dominée par deux grands sujets, à savoir le retour du président Bédié à Abidjan et l’an 1 de la naissance du parti de Laurent Gbagbo.

« Bédié, le grand chef, est de retour à Abidjan depuis hier », écrit à la Une, L’Héritage. Dernière Heure Monde, certainement dans le secret des dieux donne « les raisons du retour de Bédié à Abidjan ».

« Pour réaffirmer son assise nationale, le PDCI-RDA à l’assaut du Grand Nord », mentionne en page d’ouverture, le Nouveau Réveil et à Soir info de révéler que « des choses graves se disent sur le limogeage du directeur de cabinet de Bédié ».

Le Rassemblement de son côté évoque un  rififi au PDCI et déduit que « Bédié joue avec le feu ».

L’an un de la naissance du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI, nouvelle formation politique de Laurent Gbagbo) n’a pas échappé à certains journaux.

A cet effet, le quotidien Le Temps a fait un « Retour sur la naissance du PPA-CI ». Pour L’Expression, après un an d’existence, « le PPA-CI de Gbagbo se cherche ». Abondant dans le même sens, le Patriote, écrit simplement « un an après sa création : PPA-CI, zéro pointé ».

L’affaire de la carte CMU est également revenue sur la table avec la réaction de Jean Louis Billon à l’Assemblée nationale.

Lors d’une session, Jean Louis Billon, par ailleurs député avait dénoncé l’obligation faite à tout citoyen de se faire enrôler à la CMU.

« M. Billon, c’est de l’imposture et de la sorcellerie », a réagi le ministre Adama Camara à la Une du Matin.

« C’est avec ça Billon veut devenir président ? », s’est interrogé en outre L’Intelligent d’Abidjan.

Toujours, concernant cette affaire de carte CMU obligatoire, « le PPA-CI dénonce une restriction aux droits des Ivoiriens », écrit le Quotidien d’Abidjan.

D’autres sujets, tels que les morts lors du démantèlement de sites d’orpaillage clandestin à Toumodi, et la cherté de la vie ont également fait la Une de certains journaux.

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Mariatou Koné loue la synergie d’actions pour l’amélioration de l’employabilité des jeunes à Trace Académia

Revue de presse : Le souvenir des 19 ans de la rébellion des ex-forces nouvelles à la Une de l’actualité