Revue de presse : Le souvenir des 19 ans de la rébellion des ex-forces nouvelles à la Une de l’actualité





revue-de-presse-le-souvenir-des-19-ans-de-la-rebellion-des-ex-forces-nouvelles-a-la-une-de-lactualite


 Les journaux ivoiriens ont abordé ce lundi 20 septembre divers  sujets d’actualité. Mais celui qui a retenu l’attention de plusieurs quotidiens, c’est le souvenir des 19 ans de la rébellion des ex forces nouvelles.

A cet effet, une sortie de Soro Guillaume, le chef de cette rébellion, aujourd’hui en disgrâce avec son mentor a été relayée par Générations Nouvelles qui titre "19e anniversaire de la rébellion des ex-forces nouvelles : le message de Soro aux ivoiriens". Des extraits de ses propos ont d’ailleurs été repris par L’Essor ivoirien qui marque "19 ans après la rébellion, Soro regrette et pleure : "Je suis orphelin". Le Sursaut les rejoint en mentionnant "Guillaume Kigbafori Soro, ancien premier ministre à propos de la rébellion : "Je suis peut-être orphelin mais…" Sur le même sujet c’est par une interrogation que Le Nouveau réveil barre sa Une : "19 septembre 2002-19 septembre 2021 : 19 ans après la rébellion : la Côte d’Ivoire à la case départ ?".

L’autre information sur laquelle les journaux ivoiriens ont ouvert ce lundi concerne la réaction du directeur exécutif national du rassemblement des Houphuétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Adama Bictogo à propos de la constitution. A cet effet, Le Jour Plus marque a sa page d’ouverture : "Débat autour de la constitution, Adama Bictogo formel : Ouattara n’est qu’au premier mandat de la 3e république". Même son de cloche pour L’Avenir qui écrit "Idéologie politique : Bictogo annonce la naissance de l’Alassanisme".

Les informations sur la création du nouveau parti de l’ancien président Laurent Gbagbo n’est pas passée inaperçue. Le Quotidien d’Abidjan  en fait d’ailleurs sa grande Une. "Avant la création  de son nouveau parti, la grande offensive diplomatique de Laurent Gbagbo", lit-on. Là où le temps annonce "Avant le congrès constitutif du nouveau parti de Gbagbo : 300 missions quadrillent la Côte d’Ivoire.

En sport, l’Assemblée générale ordinaire de la fédération ivoirienne de football (FIF) a retenu l’attention de Notre Voie qui note « AG ordinaire de la FIF : 8 heures de tension et de blocage". Et l’expression de révéler " AG de la FIF : Voici les décisions"

Solange ARALAMON

En lecture en ce moment

Distribution des cartes d’électeurs : le FPI demande à ses militants de ne pas prendre part à l’opération (communiqué)

Scandale à la Fif : le car régie, l'anarque du siècle !