L’AMUGA installe les groupes de travail de la mobilité dans le transport





lamuga-installe-les-groupes-de-travail-de-la-mobilite-dans-le-transport


L’Autorité de la mobilité urbaine dans le Grand Abidjan (AMUGA) a procédé,  lundi 14 mars 2022, à l’installation des groupes de travail de la mobilité urbaine dans le secteur du transport à la mairie d’Adjamé.

Au nom du directeur général de l’AMUGA, le directeur de l’aménagement Ouattara Karamoko a précisé que ce groupe de travail répond à une vision de gestion intégrée des transports avec l’avènement d’infrastructures modernes telles que le métro d’Abidjan et le Bus rapid transit (BRT). « Le groupe de travail peut s’autosaisir d’une problématique qui concerne le secteur, commencer les réflexions et s’adresser ensuite aux autorités pour obtenir des solutions », a-t-il précisé.

Ce groupe de travail servira de relais dans l’information des acteurs des transports et permettra de remonter aux autorités les préoccupations de la corporation dans chacune des 19 communes que couvre l’AMUGA. Il est chargé d’émettre des avis sur les projets de l’AMUGA en vue de les enrichir, de faire des propositions d’amélioration du système de transport communal et de servir de canal de sensibilisation communautaire.

Chaque groupe de travail est composé de 10 membres représentant, entre autres, le haut conseil, de la police, les chauffeurs de minicars “gbakas”, les chauffeurs de taxis compteurs, communaux, les auxiliaires des transports, les gestionnaires des gares…

Il est présidé par le représentant du maire de la commune concernée. A Adjamé, le président a été désigné séance tenante, en la personne de Touré Youssouf, sous-directeur au service technique de mairie, chargé des transports.

Le directeur général du Haut conseil de patronat des entreprises de transport routier (HCPETR-CI), Diaby Ibrahim, a salué la mise en place de ce groupe de travail qui trouvera des solutions concertées aux préoccupations formulées par les transporteurs.

« C’est un système de travail inclusif où toutes les sensibilités sont représentées pour des résultats efficaces sur les chantiers entamés. L’AMUGA travaille à ce que les projets nouveaux n’écartent pas les transports artisanaux », a relevé M. Diaby, exhortant l’ensemble des transporteurs à s’approprier cet organe de veille.

L’AMUGA assure la maîtrise d’ouvrage déléguée de tous les projets de transports dans le grand Abidjan. Ainsi elle est chargée de coordonner l’implémentation de projets tels que le métro d’Abidjan, le BRT Est-Ouest dans le cadre du Projet de mobilité urbaine d’Abidjan (PMUA).

En attendant la mise en œuvre de ces projets structurants devant constituer l’épine dorsale du système de transport multimodal, en collaboration avec les mairies du grand Abidjan, elle coordonne de petits projets à impacts rapides baptisés «projets quick wins».

(AIP)

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Yaya Touré reçu par la première dame Dominique Ouattara

Affaire "Une élève gendarme radiée pour avoir contracté une grossesse " : Polémique autour de la décision du commandement supérieur