Burkina Faso: le gouvernement prolonge la suspension de l’Internet mobile, la raison





burkina-faso-le-gouvernement-prolonge-la-suspension-de-linternet-mobile-la-raison


Le gouvernement burkinabé a décidé de prolonger la suspension de l’internet mobile de quatre jours sur tout le territoire burkinabé. 

Cette décision a été communiquée par  les autorités le mercredi 24 novembre 2021, rapporte RFI.
La décision de maintenir cette mesure intervient alors qu’un convoi militaire français est toujours bloqué dans le pays et qu’un appel à manifester samedi, contre la présence française et la politique sécuritaire du gouvernement a été lancé. L’internet fixe, quant à lui, n’est pas touché.
Cette coupure d’internet intervient alors que les négociations sont toujours en cours pour laisser passer un convoi militaire français bloqué sur la route entre Kaya et Ouagadougou depuis plusieurs jours. Ce mercredi, le ministre des Affaires étrangères Alpha Barry a demandé aux populations de rester calmes.
Dans un communiqué, les organisations professionnelles des médias parlent, " d’une violation flagrante du droit du public à l’information ".
Le porte-parole de l’état-major français, le colonel Pascal Ianni, a quant à lui déploré, " un effet de loupe qui exaspère le sentiment anti-français, alors que les réseaux sociaux jouent un rôle important dans la mobilisation de certains manifestants ".
Rappelons que l’Internet mobile ne fonctionne plus au Burkina Faso depuis le samedi 20 novembre.

Khady SANOGO (stagiaire)

En lecture en ce moment

Côte d’Ivoire/ Une fillette engloutie dans la fosse sceptique du CHR de Gagnoa

Côte d’Ivoire : l’interdiction des marches et sit-in sur la voie publique prorogée jusqu’au 14 octobre