Hommage de Patrick Achi à Ouattara, “un modèle, un guide et un maître’’





hommage-de-patrick-achi-a-ouattara-un-modele-un-guide-et-un-maitre


Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi a loué les qualités du président de la République, Alassane Ouattara qui est pour lui ‘’un modèle, un guide et un maître’’, samedi à Adzopé.

« Le président de la République est à mes yeux un modèle, un guide et un maître. Tous n’arriveront jamais à traduire l’intensité de la gratitude que mon cœur et mon âme ressentent à votre égard. Ma loyauté à votre œuvre et à votre égard restera éternelle », a promis M.Achi lors d’une cérémonie d’hommage du peuple de la région de La Mé au Président Alassane Ouattara.

Justifiant l’organisation de cette cérémonie d’hommage, le chef du gouvernement a souligné que le Président Alassane Ouattara a transformé le destin du peuple Attié de La Mé en posant trois actions majeures que cette région ne pouvait jamais croire se réaliser.

Il s’agit de la création de la région de La Mé en 2013, des nombreux investissements estimés à près de 200 milliards Fcfa en 10 ans et la nomination d’un fils de la région comme Premier ministre de la Côte d’Ivoire, alors qu’il y a des compétences partout dans le pays.

« La compétition était entre les familles de cette région. Il s’agissait de voir de laquelle allait sortir un agrégé où celle qui pouvait faire partir son enfant en Europe. La région était dispersée et ses départements étaient inscrits dans d’autres régions. C’est le président Ouattara qui a mis fin à cela en créant notre région », a indiqué Patrick Achi précisant que depuis l’indépendance de la Côte d’Ivoire, c’est sous l’ère du Président Ouattara que cette région a connu de gros investissements d’environ 200 milliards Fcfra.

Ces investissements ont été réalisés dans les routes, les hôpitaux, la zone industrielles, les écoles, financements de projets….

Le chef du gouvernement a également exprimé sa gratitude à la Première Dame Dominique Ouattara pour tout son soutien et les conseils avisés dans la conduite de sa mission.

Aussi a-t-il rendu hommage à ses prédécesseurs les défunts Premiers ministres Amadou Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko.

En tant que Premier ministre, il a précisé que la Côte d’Ivoire est promise à un avenir radieux, rassurant que tout est mis en œuvre par le Président Ouattara pour que tous les acquis demeurent irréversibles.

En plus de 400 délégations venues de l’ensemble du pays, les populations des quatre départements de la région, à savoir Adzopé, Akoupé, Yakassé-Attobrou et Alépé se sont mobilisées massivement pour la réussite de cette fête.

Le ministre-gouverneur du district autonome du Bas-Sassandra, Philippe Legré à au nom des délégations rassuré le président de la République et le Premier ministre du soutien sans faille de la population ivoirienne à leur coté pour le développement du pays.

(AIP)

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Après leur mariage religieux, Alpha Blondy et Aelissa Darragi passent devant le maire

Climat de fin de règne