La Côte d’Ivoire réduit sa fourniture d’électricité dans 6 pays d’Afrique de l’ouest





la-cote-divoire-reduit-sa-fourniture-delectricite-dans-6-pays-dafrique-de-louest


En vue de faire face au problème interne d’alimentation qui se pose actuellement, la Côte d’Ivoire a décidé de réduire sa fourniture d’électricité dans la sous-région ouest africaine, passant ainsi de 200 MW à 60 MW, a annoncé vendredi le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Thomas Camara.

La Côte d’Ivoire exportait, avant les incidents, environ 11% de la production nationale brute d’électricité vers six pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), notamment le Ghana, le Togo, le Bénin, le Burkina Faso, le Mali et le Libéria, a-t-il rappelé lors d’une conférence de presse.

Selon M. Camara, cette situation de déficit d’électricité est due à une insuffisance d’eau dans les barrages hydroélectriques causée par la sécheresse. Il a précisé que le pays accuse actuellement un déficit de près de 200 MW.

 

Outre la baisse du niveau d’eau dans les barrages, le ministre a relevé que des incidents ont eu lieu les 12, 20 et 30 avril 2021 sur les outils de production et les lignes hautes tension, ce qui a provoqué une explosion de transformateurs à deux reprises et des vibrations dans une turbine à gaz, amenant les techniciens à faire fonctionner au maximum les centrales thermiques.

Le ministre Thomas Camara a précisé qu’il s’agit d’une situation de rationnement et non d’un délestage, rassurant que tout reviendra à la normale dans le mois de juillet prochain.

D’ailleurs, le directeur général de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE), Ahmadou Bakayoko, a annoncé que la fourniture d’électricité sera “rationnée”, dès lundi 10 mai, dans les ménages et le secteur industriel.

lire la suite içi 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Coronavirus: l'Ambassade lance un appel aux Ivoiriens des Etats-Unis

Covid-19 - Destruction du matériel du centre de dépistage de Yopougon BAE : 21 personnes interpellées