Vols directs Abidjan – Doha : Les enjeux d'une ouverture sur le Moyen-Orient





vols-directs-abidjan-doha-les-enjeux-dune-ouverture-sur-le-moyen-orient


Après les Etats-Unis d’Amérique, le Qatar ouvre son ciel à la Côte d’Ivoire. L’annonce a été faite en début de semaine dernière par Son Excellence Jaber Al-Marri, Ambassadeur du Royaume du Qatar à Abidjan, au sortir d’un entretien avec le Ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné.

Classée parmi les locomotives économiques de l’Afrique de l’ouest, la Côte d’Ivoire dispose d’infrastructures de grandes qualités, notamment dans le secteur aérien. Sous la houlette du Président Alassane Ouattara, notre pays ambitionne de faire de sa capitale Abidjan le hub aéroportuaire de la sous-région ouest africaine.

Pour se faire, le gouvernement ivoirien s’est engagé dans un important programme de modernisation du secteur. L’Etat a consenti d’énormes financements pour renforcer la sécurité et la sureté des aéroports ivoiriens par un vaste programme de réhabilitation. Aujourd’hui les résultats sont là. La destination Abidjan inspire confiance.

Avec l’annonce de l’ouverture sur Doha, l'on peut déjà tabler sur le renforcement des échanges entre notre pays et le proche orient. Cette ouverture par la compagnie Qatar Airways contribuera à coup sûr à diversifier l’offre de la desserte sur le Moyen-Orient voire toute l’Asie.

Pour rappel, la Côte d’Ivoire est déjà desservie par de nombreuses compagnies aériennes, notamment Air France, Turkish Airlines, Royal Air Maroc, Air Algérie, Egyptair, Emirates, Corsair, Kenya Airways ainsi que Ethiopian Airlines. C'est cette dernière compagnie qui rallie depuis mai 2018, les Etats Unis par vol direct à partir de la Côte d'Ivoire.

Avec ses trois dessertes par semaine sur Abidjan, Qatar Airways qui est classée ces dernières années comme étant la plus grosse compagnie au monde, ouvre ainsi une extraordinaire opportunité pour booster la compétitivité de Air Côte d’Ivoire et l’aéroport Félix Houphouët Boigny d’Abidjan. Ces deux structures qui aujourd'hui jouissent d’une position stratégique dans la sous-région.

Source : Sercom ministère

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Après 10 ans d’exil au Ghana, les derniers cadres pro-Gbagbo regagnent la Côte d’Ivoire le 30 avril

Inauguration route Adzopé-Yakassé Attobrou : "Quand Ado dit, Ado fait" (Ouattara)