Pour marquer ses 10 ans de carrière dans la mode, le styliste et créateur de mode Franck Gnamien a organisé un grand défilé de mode le samedi 24 avril dernier dans les jardins de l’Ivoire Golf Club d’Abidjan Cocody-Riviera 3, en présence d’un parterre de personnalités du monde de la mode.
Devant de nombreux spectateurs et férus de la mode, le jeune créateur a sorti le grand jeu pour asseoir sa notoriété, à travers une cinquantaine de tenues qui a permis aux invités de vivre la mode autrement.
Le top départ de cette soirée a été donnée par Franck Gnamien lui-même, sorti des loges dans une de ses créations, pour jouer le rôle de premier mannequin de la soirée. Il est d’ailleurs ému lorsqu’il retrouve parmi les invités, ses deux parents, séparés, mais qui assistent ensemble à son défilé.
"Ce soir, j’ai une pensée pour des amis partis trop tôt. Je voudrais rendre hommage à mon grand frère Eloi Sessou, à ma grande sœur Sonia Tra et à ma sœur Leïla Koné", a-t-il lancé dans une once de nostalgie.
Passé ces mots qui ont touché tout le monde, place est faite aux strass, paillettes et à la magie de "L’esprit Niamien", thème du 2e défilé de mode de sa carrière. Pour marquer le coup, le désigner a invité ses fans et le grand public au voyage à travers le temps, les cultures et les continents. Défilé haute couture par excellence, les 50 pièces de cette présentation sont uniques et séduisent les spectateurs.
Des 7 tableaux qui ont servi de mouture au défilé, il y avait une célébration de la culture pop avec les costumes qui vont avec. Baptisée ‘’Doré’’, la collection est réalisée avec du tissu qui simulait des miroirs cassés et était doré. Ce clin d’œil symbolisait une immersion pour le talentueux styliste. Dans la collection ‘’Army’’, le modéliste à l’imagination fertile, rend hommage à la femme forte et combative avec du wax hollandais Vlisco, soigneusement mélangé à de la dentelle africaine. Les épaules et les ceintures représentaient des femmes de l’armée. "Il faut dire que les femmes sont des êtres très combatifs et nous avons jeté un regard sur leurs rôle pendant les différentes grandes guerres que l’humanité a connues", a expliqué le couturier.
Son évasion vestimentaire a ensuite fait escale en orient. Le costume, le smoking ou le sweat avec de la soie sont montés à la "sauce Niamien". Le brassage de cultures entre l’Afrique et l’orient, est aussi bien mis en évidence dans la collection ‘’Nubienne’’. Les vêtements sont confectionnés dans une belle combinaison mixte tapa (écorce d’arbre) et de matières très soyeuses comme de la mousseline de soie. L’inspiration intarissable du stylisme a également amené le public au Japon et en Europe avec des pièces très colorées.
Comme l’actrice britannique Audrey Hepburn qui disait "l'élégance est la seule beauté qui ne se fane jamais", les spectateurs ne s’étaient jamais lassés pendant le défilé-anniversaire des 10 ans du styliste Franck Gnamien. Dont le beau travail a apporté de la joie dans tous les cœurs. Bien que défilé personnel, le promoteur a tendu la main à d’autres créateurs comme de Greg Mbourou, Mikael Tra, Lewis Madoche, Sarah Youssef et Rocard Yapo qui ont, chacun, présenté une collection qui a émerveillé les invités.
Cette belle fête du vêtement a été marquée par une œuvre caritative. En lieu place d’un gâteau d’anniversaire, Franck Gnamien a fait plutôt parler son cœur, en remettant des chèques à l’association Happy Life qui soutient les femmes en situation difficile.
Solange ARALAMON