Côté d'Ivoire : le prix du cacao a baissé, les raisons





cote-divoire-le-prix-du-cacao-a-baisse-les-raisons


La joie des producteurs ivoiriens a été de courte durée. Le prix du cacao est désormais fixé à 750 FCFA le kilogramme et non plus 1000 FCFA, rapport le journal New Africa.

Le réseau ivoiriens du commerce équitable (RICE), s'est prononcé sur la baisse  du prix d'achat du cacao, le vendredi 23 avril dernier, au cour d'une conférence de presse.

Selon, Fortin Bley, vice président de l'association, l'objectif de cette rencontre, était d'annoncer la réduction du prix minimum du cacao aux planteurs pour la compagne intermédiaire partant du 1er avril au 30 septembre 2021. Et aussi de leur donner les vrais raisons cette baisse. "Le prix a été fixé à 750 FCFA le kilo, soit une baisse de 25% par rapport au prix précédent fixé en début de compagne. D'après le conseil café-cacao, cette chute de prix serait due à la pandémie de la Covid-19 qui a provoqué une crise économique mondiale, qui a eu une grosse répercussions sur la consommation du chocolat", à t-il expliqué.

Pour lui, cette décision ne rencontre pas l'adhésion des producteurs qui vont ainsi perdre une grande partie de leurs revenus. Surtout que l'institution d'un différentiel de revenu décent (DRD) de 400 dollars US soit 200 000 FCFA de tonne par la Côte d'Ivoire et le Ghana, 2019 avait suscité beaucoup d'espoir. " Nous exprimons notre déception par rapport au niveau actuel du prix bord champ. Cependant, nous continuons à soutenir le DRD malgré la récente baisse des prix", a-t-il indiqué.

Par conséquent, Mr Bley a invité le gouvernement ivoirien à mener des actions pour améliorer le prix d'achat du cacao. "Nous encourageons l'État ivoirien à se rapprocher des autres pays producteurs pour multiplier avec eux les politiques de mis en marche du cacao et à poursuivre les négociations avec les multinationales pour les persuader de l'intérêt de garantie des prix décent aux producteurs", a t il encouragé.

Khady SANOGO (stagiaire)

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Meetings illimités annoncés par des artistes : Le Conseil d’administration du BURIDA donne sa position

Visite d’Etat dans le Moronou : Alassane Ouattara, l’espoir des populations de M’Batto