Le président de l'union pour la démocratie et la paix en Côte d'Ivoire (UDPCI) , Dr Albert Mabri Toikeusse n'est pas content de ce qui s'est passé ce mercredi 14 avril 2021 lors de la séance plénière de l'Assemblée nationale à laquelle il a pris part.
Au sortir de cette séance qui a permis le vote du bureau des instances de l'institution, il a signifié la cause de son mécontentement sur sa page Facebook officielle.
Sous dessous l'intégralité de sa déclaration.
J'ai pris part ce matin à une triste séance en plénière de notre Assemblée Nationale. En violation flagrante de l'article 100 de notre Constitution et l'article 6-2 du Règlement de l'Assemblée Nationale, le Président Amadou Soumahoro, soutenu par les Députés RHDP, a présenté un Bureau de l'institution qui ressemble fort malheureusement au produit d'un règlement de compte où la haine tient toute sa place. Le Groupe Parlementaire UDPCI a voté contre et remercie les Groupes PDCI et EDS pour leur soutien.
Le Président Amadou Soumahoro et les Députés de son Groupe ont démontré leur indisponibilité à faire jouer à notre Chambre un rôle dans la réconciliation nationale et dans la consolidation de la démocratie. Nous en prenons acte et prenons l'opinion nationale à témoin.
Nous poursuivrons notre Combat pour le retour de la Paix en Côte d'Ivoire.
La victoire est au bout de l'effort.
Que Dieu nous assiste !