Affaire des «écoutes»: deux ans de prison ferme requis contre Nicolas Sarkozy





affaire-des-ecoutes-deux-ans-de-prison-ferme-requis-contre-nicolas-sarkozy


Le parquet national financier a requis ce mardi 8 décembre quatre ans de prison, dont deux avec sursis, à l'encontre de l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy, jugé pour corruption et trafic d'influence, un procès inédit en France.

À l'issue de près de cinq heures d'un réquisitoire méthodique et aride, le procureur financier Jean-Luc Blachon a requis quatre ans de prison, dont deux avec sursis, à l'encontre de Nicolas Sarkozy. Il a réclamé les mêmes peines pour les deux autres accusés dans ce procès, l'ex-haut magistrat Gilbert Azibert et Thierry Herzog, avocat historique de l'ancien président, demandant pour ce dernier qu'elle soit assortie de cinq ans d'interdiction professionnelle.

« Les faits ne se seraient pas produits si un ancien président, avocat par ailleurs, avait gardé présent à l'esprit la grandeur, la responsabilité, et les devoirs de la charge qui fut la sienne, a lancé le procureur. La République n'oublie pas ses présidents, ne serait-ce que parce qu'ils font l'histoire. À l'inverse, on ne peut pas admettre d'un ancien président qu'il oublie la République et ce qu'elle porte depuis plusieurs décennies : un État de droit. »

Dénonçant les « effets dévastateurs de cette affaire qui vient cogner les valeurs de la République », le magistrat financier a estimé qu'elle avait « abîmé » l'institution judiciaire, la profession d'avocat et l'image présidentielle. Lire la suite sur rfi.fr

En lecture en ce moment

Situation socio-politique en Côte d’Ivoire : Une organisation sous-régionale préoccupée prend position

Après le PPA-CI, une délégation de la Reine mère du peuple du Ghana en Côte d’Ivoire chez Blé Goudé