Un décret fixant les modalités d’accès aux prestation des soins de santé de la CMU a été pris ce mercredi 18 novembre 2020, au cours du conseil des ministres. Il a donc été décidé que le délai de carence obligatoire avant l’ouverture du droit aux prestations des soins de la Couverture maladie universelle (CMU) est fixé à une période de trois mois consécutifs, à compter de la date de paiement des cotisations pour les personnes de nationalité ivoirienne et étrangère.
Cette mesure vise, selon le porte parole du gouvernement, le ministre Sidi Touré, à harmoniser cette durée pour les deux types d’adhérents résidents nationaux ou résidents internationaux.
Pour lui, cette décision permet de mettre en cohérence cette réglementation avec les standards internationaux en matière de sécurité sociale, a précisé le ministre de la Communication et des Médias.
Pour rappel, ce sont 2 530 638 personnes, qui ont été enrôlées à la date du 27 juillet 2020 sur les 2 979 469 prévus au lancement, représentant 12% de la population totale ivoirienne. Un total de 1 813 311 cartes d’assurés de la CMU ont déjà été produites.
Solange ARALAMON