A l’invitation du Directeur Technique de la Fédération Ivoirienne de Football, 13 techniciens de compétences diverses se sont réunis ce lundi 12 octobre 2020 au Palais des Sports en vue de réfléchir et bonifier ce qui est déjà prévu dans le contenu des différentes formations diplomantes des entraineurs en Côte d’Ivoire.
A cette table de réflexion, sont réunis de grands noms comme Ndri Romaric, Amani Yao César Lambert, Bakary Koné... qui ont de l'expérience dans la compétition de haut niveau, dans la préparation physique, dans la préparation de gardien de but, dans le football féminin, dans le Beach Soccer.
Ils ont été invités afin de mettre à profit leurs expériences en apportant le maximum de compléments au contenu des formations pour les différents diplômes. Notamment les Licences Fédérales D, C, B et A.
Pour M. Koné Tiègbè, Directeur Technique, cette initiative, avant la reprise des compétitions, permettra de créer une synergie en vue de trouver des pistes de performance pour les entraineurs.
« La première des choses qu’on puisse faire est de revoir le contenu des cours pour la compétence des entraineurs. Tout ce que nous mettons en place dans la cadre de la formation des cadres est constitué uniquement par la Direction Technique Nationale (DTN). De 2017 à 2019, il y a eu plusieurs limogeages d’entraineurs. J’estime que c’est trop. Au lieu d’accuser les clubs employeurs, je préfère évaluer les contenus des formations. Cette évaluation m’a semblé opportun et de faire venir des experts. Notamment ceux qui ont fait les compétitions de la Ligue 1, le football féminin, le Beach Soccer, les spécialistes de Gardien de but, les spécialistes en préparation physique. Il faut regrouper tout le monde pour passer au peigne fin les contenus des formations des entraineurs. Cela devrait permettre de sortir à la fin des documents de base pour chaque niveau de formation. Il peut donc actualiser au fil du temps. Mais déjà, il faut avoir quelque chose de consistant pour les meilleures compétences des entraineurs ».
Sercom ; Fif