Convention éclatée du PDCI : "Si nous nous présentons, c'est surtout pour les nouvelles générations" (Bédié)





convention-eclatee-du-pdci-quotsi-nous-nous-presentons-cest-surtout-pour-les-nouvelles-generationsquot-bedie


Le parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) était en convention samedi et dimanche en vue de choisir le candidat devant représenter le parti à l’élection présidentielle d’octobre 2020.

Après son vote, ce dimanche à la maison du parti, le président Henri Konan Bédié, répondant à la question de savoir si sa candidature est une forme de revanche sur l’histoire, il a fait savoir qu’il s’agit pour lui de remplir une mission de salut public, ajoutant que s’il se présente à ces élections, c’est "surtout pour la nouvelle génération".

Sur son âge avancé qui pourrait être un handicap, Bédié a répondu " Pour nous au PDCI-RDA, l'âge est un atout, l'âge réuni l'expérience et la compétence".

La déclaration du Président Bédié après son vote.

"Ma candidature répond à un engagement que j'ai pris devant les instances du PDCI-RDA de me présenter à l'élection présidentielle d'octobre 2020 et cela outre l'attente de tous les militants auxquels je réponds.

Il s'agit pour moi de remplir une mission de salut public pour restaurer la Côte d'Ivoire. En effet, le constat que je fais de la situation du pays est plutôt amer. Dans tous les secteurs nous subissons une dégradation. Au plan démocratique, c'est la perte des libertés collectives et individuelles, la mise à l'écart de l'État de droit.

Encore au plan politique, la réconciliation tant attendue par les IVOIRIENS n'a pas été réalisée et ce que nous faisons, c'est donc en tenant compte de ce constat, de fixer nos priorités. Elles sont nombreuses et consignées dans notre programme de société et de gouvernement et bientôt les militants et la population IVOIRIENNE auront la primeur de ces choix stratégiques.

Nous voulons d'abord restaurer la nation. Nous voulons nous préoccuper spécialement de l'école, de la santé, de la sécurité, du bien-être des IVOIRIENS. Nous voulons nous soucier des problèmes de chômage qui assaillent notre jeunesse.

Si nous nous présentons, c'est surtout pour les nouvelles générations, les jeunes, les garçons, les filles pour leur esquisser avec eux un avenir meilleur car le chômage frappe à près de 90% cette population cible.

Voilà l'essentiel, il y aura beaucoup à dire et nous le dirons pendant la campagne à venir.

(...) Pour ceux qui racontent que mon âge est un handicap ça c'est leur problème, en ce qui me concerne, je réunis actuellement toutes mes forces physiques et intellectuelles, et au regard de la constitution mon âge est tout à fait légal pour me présenter. Alors c'est leur problème de soulever la question de l'âge.

Pour nous au PDCI-RDA, l'âge est un atout, l'âge réuni l'expérience et la compétence car il ne faut pas oublier que j'ai gouverné ce Pays pendant 7 ans et ensuite compte tenu du contexte de dégradation avancée de la situation générale de notre Pays, mon Parti estime que je suis l'homme de la SITUATION".

En lecture en ce moment

Parlement de la CEDEAO : la député Adjaratou Traoré « s'insurge contre le manque de respect envers les chefs d'Etat de la sous-région »

3e conférence annuelle de l’association des bourses africaine : le directeur de la BRVM relève les défis du marché régional