Une délégation conduite par Mme Belthilde Metoua Coffi, l’épouse de l’artiste N’St Cophie’s a été reçue en audience le mardi 23 juin à la salle de Conférence du ministère de la Culture et de la Francophonie, par la ministre Raymknde Goudou Coffie. Une rencontre qui a permis de connaitre le programme des obsèques de l'ahteur de ‘’Zogoda’’, décédé le 8 mars 2020 aux USA.
Ainsi, sous réserve d’approbation de sa famille, les funérailles démarrent le 30 juin par l'ouverture des condoléances. Le 9 juillet il est prévu un hommage des artistes et le 11 juillet, ce sera l’inhumation.
Avant cette annonce, la délégation, composée de cinq personnes, a traduit sa reconnaissance au président de la république qui a décidé de prendre en charge les frais funéraires et qui a permis que la dépouille mortelle de Ernest Kouadio Koffi dit N’St Cophie’S revienne sur sa terre natale depuis le 3 juin 2020.
"Nous sommes venus vous confier notre fardeau", a indiqué M. Désiré Mondon, le porte-parole des visiteurs, qui n'a pas omis de remercier la Ministre de la Culture et de la Francophonie et les autorités ivoiriennes.
A son tour, la ministre de la culture et de la Francophonie, Raymonde Goudou, s’est montrée disponible pour ses hôtes du jour. Après les civilités à la famille éplorée, elle a rassuré l’épouse du défunt chanteur et ses compagnons. Elle leur a fait savoir qu’en tant qu'enfant de Dimbokro comme l’artiste disparu, le Président de la République a décidé de prendre en charges les obsèques de N’St Cophie’S. Selon Mme Goudou Coffie, SEM Alassane Ouattara avait déjà commencé les préparatifs des obsèques et qu’elle lui fera part à nouveau de la demande des parents du défunt. La Ministre de la Culture et de la Francophonie a aussi dit qu’elle allait informer son homologue de l’économie et des finances qui avait déjà été instruit par le président de la République pour s’occuper de ces obsèques.
Solange ARALAMON