Le directeur général par intérim de la Mutuelle des personnels du ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement technique (MUPEMENET), Alloba Antoine, a révélé, samedi, à Yamoussoukro, un trou de plus de 1,3 milliard de FCFA, lors de son bilan de 6 mois de gestion. Cette anomalie de gestion, selon lui, pendant la période de la crise qu'a connu cette structure et qui opposait l'ancienne équipe dirigée par Cissé Vacaba (ex-Pca), Tapé Gozé Achille (ex-DG) et Gnagna Zady (ex-vice président) à la nouvelle équipe dirigée par Boko Mickaël.
"Ce sont un plus de 1,3 milliards de Fcfa qui ont été pompés des comptes de la mutuelle et qui sont présentés dans les livres de la comptabilité comme étant des « autres frais de gestion ». En comptabilité, ce terme ne représente rien", a-t-il fait savoir. Toutefois, le directeur général a rassuré les mutualistes sur les actions menées pour sauver la structure. " Je demande aux mutualistes de garder espoir. Car après une sensibilisation des enseignants, ce sont 4089 nouvelles adhésions que nous avons enregistrées depuis notre arrivée. Aujourd’hui, on arrive à payer toutes les prestations et après cela, il nous reste encore de l’argent en compte. Ce qui n’était pas le cas hier", explique-t-il. Avant de conclure que l'affaire a été portée devant la police économique qui a pris toutes les dispositions pour ne pas que les personnes concernées puissent sortir du territoire national.
"Tous les plans étaient conçus par l’ancienne équipe dirigeante pour que cette mutuelle disparaisse (…) C’est pourquoi, pour se faire une idée claire de la chose, nous avons commandité un audit d’un cabinet d’expert-comptable qui a confirmé de nombreuses sorties frauduleuses de fonds de nos caisses par l’ancienne équipe dirigeante", a fait savoir Boko Mickaël. Qui a ajouté, devant les 33 délégués de la MUPEMENET que l'ancienne équipe : " a même prétendu avoir acquis pour les mutualistes des terrains à coup de plusieurs millions de FCFA, lesquels, après enquête, n’ont jamais existé".
Modeste KONÉ
Les agents suspendus ou licenciés
- Cissé Vacaba (ex-Pca) suspendu (Mais la suspension a été levée au dernier conseil d’administration du 14 mai 2020).
- Gnagna Zady Théodore (ex-vice président du conseil d’administration) suspendu
- Aholia Simon Thomas (ex-Membre du conseil d’administration) suspendu
- Gozé Tapé Achille (ex-DG) licencié
- Komenan N’Guessan (ex-directeur des prestations) licencié
- Youzan Bi Boty Albert (ex-DAF) licencié
- Bamba Ibrahim (ex-directeur de l’exploitation) licencié
- Lasme Gnagnery Elisée (ex- chef comptable) licencié