L'écrivain et homme politique malien, Seydou Badian Kouyaté, auteur de l'hymne national du Mali et de plusieurs ouvrages dont ‘’La saison des pièges’’ et ‘’Sous l’orage’’, est mort à Bamako, dans la nuit de vendredi à samedi, à l'âge de 90 ans, a-t-on appris ce samedi 29 décembre 2019.
Né en 1928, Seydou Badian Kouyaté, médecin de formation, a été ministre durant le régime du premier président malien, Modibo Keita, de 1960 à 1968. Après le coup d’état de Moussa Traoré, il a été arrêté, puis déporté à Kidal , au Nord du Mali. Après sa libération, il s’exile pendant de nombreuses années au Sénégal.
Seydou Badian Kouyaté se réclamait de la gauche et critiquait les pays occidentaux qui ont, selon lui, ‘’toujours voulu contrôler les pays africains’’. Panafricaniste, il a toujours prôné ‘’les États-Unis d’Afrique’’.
‘’C’est un éminent écrivain. Ses romans ont été enseignés dans tout le continent africain. Il a toujours servi de conseiller et de guide pour la nouvelle génération d’écrivains africains’’, a déclaré, ce samedi, le président de l’Association des écrivains du Sénégal, Alioune Badara Bèye, sur la radio sénégalaise RFM.
Solange ARALAMON