Depuis la détection du premier cas confirmé de Covid-19 en Côte d’Ivoire, les chercheurs ivoiriens se sont mis au travail pour tenter de trouver une solution à la pandémie de la maladie à coronavirus. Les résultats de ce travail, selon le docteur Abdallah Mabri Toikeusse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, "portent déjà ses fruits". Lire la déclaration du ministre après de la séance de travail qu'il a eu avec les institutions de recherche.
"J'ai eu une séance de travail avec les institutions de recherches sous tutelle pour faire le point des recherches sur le Coronavirus en Côte d'Ivoire.
Il ressort de cette rencontre que nos chercheurs sont à l'œuvre depuis la détection du premier cas de Covid-19 dans notre pays et les résultats de ce travail acharné porte déjà ses fruits.
Ainsi, le prototype de respirateur conçu par les chercheurs de l'INP-HB sera disponible dans le courant du mois de mai.
Les recettes de boissons enrichies en vitamines C et antioxydants pour booster les défenses immunitaires sont prêtes.
La production de masques, de gels et solutions hydroalcooliques enrichis par des essences de plantes peut se faire dans ces institutions de recherches.
En sus, le Prof. Tahiri Annick est bien avancée sur la fabrication d'une tisane dotée de principes actifs antioxydants, antiviraux, antibactériologiques et antifongiques capables de booster l'immunité.
Également, le Prof. Zihiri Guédé, botaniste et ethnopharmacologue a conçu un produit dont l'utilisation pourrait être intéressante pour contrer le Covid-19.
J'encourage les chercheurs à poursuivre leurs travaux dont le gouvernement attend beaucoup".
Modeste KONÉ