La cérémonie de remise de kits de prévention contre la maladie à coronavirus covid-19 aux treize maires du District Autonome d’Abidjan a été l’occasion pour le ministre gouverneur Robert Beugré Mambé de dresser un bilan à mi-parcours des actions mises en œuvre pour bloquer la propagation de la pandémie.
Le vendredi 17 Avril dernier, à l’espace canal aux bois de Treichville, il a lancé un appel à l’union des ivoiriens pour bouter hors du pays cette maladie. A cette occasion, Mambé a salué les efforts déployés par les maires pour soutenir leurs populations à vaincre le Covid-19. Il les a appelé à intensifier leurs actions sur le terrain. « Je vous appelle à encourager les populations au respect des consignes données par les autorités. Notre capitale économique se trouve être aujourd’hui le foyer de la propagation du coronavirus avec 93% de personnes infectées. Agissons vite et suivons à la lettre les recommandations du gouvernement », a-t-il dit avant de leur remettre du matériel de prévention composé de javel, de savon, de gel hydro-alcoolique, de cache nez d’une valeur de 39 millions.
Ainsi, explique t-il, au lendemain de l’apparition du premier cas du covid-19, son conseil et lui ont immédiatement mis en place leur plan de riposte qui se résume en cinq points majeurs : la sensibilisation des masses, la mise à disposition de kits de prévention aux populations des zones urbaines et rurales, la mise à disposition des formations sanitaires de matériel et de médicaments, la composition de kits alimentaires pour les couches vulnérables et une vaste campagne de désinfection des sites publics et des transports. Sur ce dernier point, le secrétaire général du Conseil du District autonome d’Abidjan, le Sénateur Coffi Michel Benoit a salué le taux de couverture. Ainsi, sur 60.000 véhicules répertoriés, 31.103 ont été désinfectés soit 51,83 %. Pour les lieux de cultes, 80% ont été désinfectés soit 546 lieux de cultes sur 684. Concernant les gares routières, 65 ont été désinfectées sur 120. Pour les voies à très grande fréquentation, 190 ont été traitées sur les 216 répertoriées. Enfin, pour les marchés, sur un total de 148 prévus, 48 ont déjà été désinfectés soit 32 %. Coffi Bénoit ajoute que les travaux de désinfection sont en cours, surtout dans les marchés dont la désinfection nécessite un travail préalable des maires.
Le ministre Paulin Danho Claude, maire de la commune d’Attécoubé et président de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) a remercié le ministre Beugré Mambé pour cette initiative. Il a également promis d’en faire bon usage. Le maire Danho a aussi indiqué que les maires vont intensifier dans les jours à venir, les campagnes de sensibilisation dans leurs circonscriptions administratives respectives pour limiter au maximum les infections au Covid-19. Cette cérémonie a enregistré la présence effective des Maires Aby Raoul de Marcory, Amidou Sylla d’Anyama, Emmou Sylvestre de Port Bouët. Les autres, empêchés se sont fait représenter par leurs Adjoints.
A noter qu’au lendemain des premiers cas de covid-19 sur le bords de la lagune Ebrié, le District Autonome d’Abidjan a dégagé une enveloppe de 719 millions de francs pour accompagner les actions déjà lancées sur le terrain par le gouvernement ivoirien.
Solange ARALAMON (Source:Sercom)