Modification de la Constitution : le Parlement ivoirien donne son accord





modification-de-la-constitution-le-parlement-ivoirien-donne-son-accord


Le parlement ivoirien a autorisé, ce lundi, le président de la République, Alassane Ouattara, à procéder à une modification de la Constitution, au terme d’un vote. Majoritaire à l’hémicycle, le groupe parlementaire du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a remporté sans surprise le vote avec 225 voix pour, 83 voix contre et 4 abstentions.
L’opposition ivoirienne avait, plus tôt, dénoncé de nombreuses violations sur le déroulement du congrès. Avec notamment l’honorable Yasmina Ouégnin qui a demandé que la résolution portant organisation et fonctionnement du congrès respecte la Constitution. "La résolution portant organisation et fonctionnement du congrès doit être, pour respecter la Constitution, soumise à l’approbation du Conseil constitutionnel. Les groupes parlementaires de l’opposition, demandent donc, qu’avant la reprise des travaux pour le deuxième point, le retour du Conseil constitutionnel, concernant la résolution portant organisation et fonctionnement du congrès. Voyez-vous, pour respecter les textes dont nous nous sommes librement dotés, notre résolution ne doit être entachée d’aucun vice. Et pour cela, le Conseil constitutionnel doit statuer… ", a fait remarquer le député de Cocody, au nom des groupes parlementaires PDCI-RDA, Vox populi et Rassemblement.
Malgré cela, le vote s’est poursuivi et le Congrès, à la majorité a voté pour la modification de la Constitution.

Modeste KONE

En lecture en ce moment

Amélioration de la durabilité et la transparence dans les chaînes d’approvisionnement des produits d’exportation : le projet FIT FOR FAIR officiellement présenté

Côte d’Ivoire : L’indice de fécondité en baisse