L'Olympique de Marseille ouvrira très bientôt une école de football en Côte d'Ivoire précisément à Abidjan, a annoncé le media français Footmercato ce lundi matin. A cet effet, L’OM enverra ainsi une délégation composée notamment du directeur général du club olympien,Laurent Colette et Basile Boli, pour inaugurer cette nouvelle école.
L'ancien club de Didier Drogba est déjà présent sur le continent africain. En effet, le 8 décembre 2019, Marseille lançait officiellement sa collaboration avec l’académie Diambars (qui a notamment formé le Parisien Idrissa Gueye), au Sénégal, dans le cadre de son projet OM Africa. Laurent Colette, le directeur général du club olympien, expliquait récemment que les pensionnaires de Ligue 1 possèdent « de vraies relations et une vraie entrée avec l’Afrique ». C’est également dans cette optique que l’Olympique de Marseille lançait, un peu plus tôt, un programme baptisé OM School, ayant pour but de former des joueurs âgés de 5 à 16 ans selon les méthodes marseillaises. Deux écoles de football étaient ainsi créées à Alger (Algérie) et à Tunis (Tunisie).
La Côte d'Ivoire abritera donc la troisième école de l' Olympique de Marseille en Afrique. La vente de maillots ayant explosé en Algérie et en Tunisie après l’ouverture des OM Schools, les dirigeants marseillais attendent le même effet en Côte d’Ivoire.
Deux écoles supplémentaires sont d’ores et déjà prévues une au Maroc, en mars, et une à Yaoundé, au Cameroun.
Gaël ZOZORO