Industrie du cacao en Côte d’Ivoire : Une carte de responsabilité pour améliorer la transparence





industrie-du-cacao-en-cote-divoire-une-carte-de-responsabilite-pour-ameliorer-la-transparence


Transparence et traçabilité sont deux notions très importantes dans l’industrie cacaoyère. Elle peut permettent de prévenir la déforestation et contribuer à la lutte contre le travail des enfants. L’ONG Mighty Earth qui l’a si bien compris a mis au point une carte de responsabilité du cacao, un outil interactif et une base de données intégrée couvrant environ 5 000 coopératives ivoiriennes.
"Pour la première fois, les entreprises et les organismes de certification ont mis à disposition leurs informations sur la chaîne d’approvisionnement, ce qui permet à n’importe qui, n’importe où, de tracer le cacao mieux et plus rapidement", a expliqué Etelle Higonnet, directrice principale de la campagne Mighty Earth.
Cette carte de responsabilité contient des informations jamais rendue publiques. Allant des cooépartives certifiées par des structures internationalement reconnues jusqu’aux acteurs de la chaîne d’approvisionnement en passant par les grands groupes de producteurs de chocolat et des institutions et structures étatiques tel que le Conseil café-cacao.

Modeste KONE

En lecture en ce moment

Mama (Gagnoa) : les premières paroles de Laurent Gbagbo à ses parents

Réconciliation en Côte d’Ivoire : Gbagbo appelle son parti à une concertation avec les politiques et la société civile