Résolument tournée vers la détection des nouveaux talents en vue de préparer la relève ,la Fédération Ivoirienne d'Athlétisme peut esquisser le large sourire.Tant les fruits de ses efforts sont de plus en plus visibles.À coté d'Arthur Cissé révélé par les derniers jeux de la Francophonie et qui vient de disputer ses premiers championnats ( Doha 2019) , plusieurs autres sont en pleine éclosion.Parmi eux , Kouassi NDa Akissi Bledja tient une place de choix.
Venue à l'athlétisme depuis seulement trois ans ,l'athlète cadette ne cesse de monter en puissance.Un des grands espoirs du sprint ivoirien chez les dames ,la native de Yamoussoukro collectionne les performances dans les débats domestiques. Notamment avec son double sacre au 100(12'07 ) et 200 m(24'33). Si bien qu'elle est sélectionnée pour toutes les campagnes africaines cette saison.Depuis le championnat d'Afrique cadet et junior d'Abidjan en passant par le championnat régional disputé au Niger jusqu'à ses premiers jeux africains ( Rabat 2019),la jeune pépite ivoirienne a connu ses premiers frissons continentaux.Et même si elle n'a pas raflé de breloques ,elle ne fut point redicule.Fort de cette saison riche de lauriers et d'expériences amassées ,la sociétaire du Club d'Athlétisme de Treichville ( CAT) a donc été élue meilleure athlète ivoirienne toutes catégories de la saison lors des Awards de l'athlétisme ." Je suis comblée par la distinction que je viens de recevoir.Je tiens à témoigner mon infinie reconnaissance à mes coaches ,mes encadreurs et toute la fédération pour cet honneur. C'est maintenant que le plus dur commence .Car ,je sais que les espoirs placés en moi sont grands",a indiqué la double championne ( 100 et 200) de Cote d'Ivoire en cadet.
Murielle Ahouré et Marie-Josée Ta Lou mes repères
Mais très vite ,la joie de la saison s'efface pour faire place aux futurs challenges.Et la jeune sprinteuse en a pleinement conscience.Du travail et des efforts surhumains ,il lui en faudra sûrement pour s'imposer dans le monde de l'athlétisme.Où tout bouge à une vitesse éclaire. " Pour l'année prochaine ,je souhaite glaner de multiples médailles tant au plan local qu'international en vue de me faire un nom dans le milieu de l'athlétisme." ,nous a t-elle confié. Cela en marchant dans les pas de ses plus grands repères que sont Murielle Ahouré et Marie-José Ta Lou." Je voudrais me donner à fond dans le travail pour marcher dans les pas de mes grandes sœurs et idoles que sont Murielle Ahouré et Marie- Josee Ta Lou.Je rêve de devenir une grande star du sprint mondial comme elles.Je voudrais disputer des mondiaux ,jeux olympiques ,de grands metings ou autres Diamond Leagues.Je veux porter haut les couleurs de mon pays dans toutes les arènes mondiales .Car je crois en mon talent et en ma détermination à réussir dans ce sport." , rêve t-elle.
Du rêve à la réalité ,le fossé est énorme .Mais avec le Talent de Kouassi Bledja et l'accompagnement de la FIA avec les bourses offertes lors des awards ,ce rêve pourrait très vite prendre forme.
Sercom