Attaque contre le RHDP et son président: Adjoumani fait feu de tout bois et met Soro en garde





attaque-contre-le-rhdp-et-son-president-adjoumani-fait-feu-de-tout-bois-et-met-soro-en-garde


Le porte-parole du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Kobenan Kouassi Adjoumani n'a pas attendu longtemps pour apporter une réplique à ce qu'il a qualifié d'attaque contre la Coalition au pouvoir et son président. Dans une interview, Kobenan Kouassi Adjoumani a sommé l'ancien président de l'Assemblée nationale, Guillaume Soro, de se laisser gagner par la sagesse et la retenue, faute de quoi, on pourrait, lui demander d’éclaircir certains points sombres de la rébellion. 

Monsieur le Porte-parole du RHDP, que vous inspire la publication des instances diligentes de la plateforme de l’opposition qui a désigné M. Bédié comme Président et M. Guikahué, comme Secrétaire permanent ?
La CDRP de M. Bédié est un échec personnel pour M. Bédié et un cuisant échec pour toute l’opposition. Car, vous le savez bien, en lançant l’idée d’une plateforme, il caressait en réalité un rêve beaucoup plus grand, ce qui l’a amené du reste à dénoncer l’alliance avec le RHDP. Le Président du PDCI, selon ses propres termes, voulait initier ce qu’il a appelé une « armada invincible de l’opposition », pour balayer le RHDP du pouvoir. C’est d’ailleurs ce qui l’a conduit à se plier en 4 et à faire l’impossible, pour rencontrer M. Gbagbo à Bruxelles. Opportuniste à souhait, il avait laissé au bord du chemin, M. Affi N’Guessan qui était, au départ, solidaire de son projet, pour faire la cour à M. Gbagbo devenu subitement son idole et son sauveur.
Mais au bout du compte, M. Bédié a perdu M. Gbagbo et M. Affi N’Guessan et a dû se résoudre à composer une plateforme qui est en fait un conglomérat de micro-partis. C’est un échec, parce que quand je regarde cette plateforme, je ne vois pas où se trouve « l’armada invincible » qui pourrait inquiéter le RHDP. Et je pense que M. Bédié serait bien inspiré de remettre de l’eau dans son vin, prendre conscience qu’il s’est trompé et revenir voir le Président Alassane Ouattara, pour solliciter sa clémence et son pardon. Car, quand on veut se lancer dans une course en haute mer, on ne se présente pas sur la ligne de départ avec une pirogue artisanale qui ne pourra même pas résister aux premières vagues.
Je voudrais vous faire remarquer que le Président de cette coalition s’appelle Henri Konan Bédié, par ailleurs, président du PDCI-RDA Daoukro. Le Secrétaire permanent n’est autre que le Secrétaire exécutif du PDCI, M. Guikahué. Rien a donc changé. C’est blanc bonnet, bonnet blanc.
Je pourrais même ajouter que c’est une nouvelle dénomination du PDCI qui devient désormais PDCI-CRDP. Le fait pour M. Bédié et M. Guikahué d’occuper les postes les plus stratégiques est la manifestation du mépris qu’ils ont pour leurs alliés qui à leurs yeux ne représentent rien. 

Bédié, revenir au RHDP, est-ce encore possible ?
Oui ! Parce que c’est l’unique alternative qui lui reste pour échapper à l’humiliation en 2020. M. Bédié a été trompé par ses collaborateurs qui lui ont fait croire qu’il avait une opportunité unique de redevenir Président de la République. Avec la forme squelettique  qu’affiche le PDCI, suite aux nombreuses défections en son sein, il fallait s’arrimer à d’autres forces politiques significatives, pour essayer de bousculer le RHDP dans les urnes. Mais la pêche aux alliés stratégiques s’est révélée tout simplement infructueuse. Les partisans de M. Gbagbo ont leur agenda propre. Malgré les appels de pied de M. Bédié, ils n’ont pas jugé nécessaire de s’associer à leur plateforme.  La CDRP ne fait pas rêver. Elle ne présente aucun danger, pour notre formation politique, le RHDP. Et je suis persuadé que quand M. Bédié est seul, il est persécuté par de vifs remords.

Il y a quand même M. Soro Guillaume au sein de la CDRP à travers le RACI
J’ai parfois le sentiment que vous ne faites pas assez attention aux événements. Depuis qu’on parle de M. Soro ou depuis qu’il parle sans cesse, les soutiens autour de lui se défont. Il prend l’eau de toute part. Les partis qui le soutiennent subissent le même sort. Ses sorties médiatiques sont contre-productives. Récemment il est allé assimiler les musulmans à des djihadistes présumés en déclarant que lui il est catholique. Et que si l’on cherchait les djihadistes, il ne fallait pas regarder de son côté. C’est une sortie de route inqualifiable, une stigmatisation intolérable qui menace la cohésion sociale. Venant de quelqu’un qui s’est déclaré il y a quelques semaines candidat pour diriger la Côte d’Ivoire, c’est inadmissible et même très grave. 
Et dire qu’avant cela, il s’érigeait en donneur de leçons en demandant à M. Gbagbo, de se réconcilier d’abord avec son épouse Simone Gbagbo puis avec M. Affi N’Guessan, président du FPI, s’il voulait sortir définitivement des griffes de la justice.
Pour revenir à votre question, M. Soro n’a jamais constitué un danger pour le RHDP, de sorte que sa présence sur la plateforme de M. Bédié est un non-événement pour nous.
Ce qu’il faut retenir, c’est que le Président de la République travaille, pour les ivoiriens. Il a un bilan exceptionnel. Même ceux qui le vilipendent savent qu’il travaille. La création de la CDRP vient nous rappeler que tout ce qui est bâti sur la haine et la rancœur ne peut prospérer. Vous dites que vous allez réconcilier les Ivoiriens, mais vous décidez d’exclure la grande majorité des ivoiriens unis au sein du RHDP. Une telle initiative ne pourra jamais prospérer. Elle est même vouée à l’échec, car la CDRP est bâtie sur du faux, c’est une escroquerie politique et morale qui ne peut nous ébranler.

N’empêche que depuis Londres la semaine dernière, M. Soro a tenu une fois de plus des propos incendiaires contre la Côte d’Ivoire et son Président Alassane Ouattara qu’il accuse de tous les maux.
Nous avons eu connaissance des propos désinvoltes de M. Soro à l’encontre du Président de la République, par ailleurs Président du RHDP. C’est malheureux de constater que quelqu’un qui a occupé de si hautes fonctions puisse s’adonner à des basses besognes. Parcourir le monde, pour tenter vainement de dénigrer son pays, pour insulter ses autorités ne sont pas des pratiques républicaines dignes d’un ancien Premier ministre ou d’un ancien Président de l’Assemblée nationale. 
Il s’agit pour nous, d’une véritable activité de rébellion contre la Côte d’Ivoire, à l’international, dans le souci de décapiter la belle image qu’affiche le Président de la République sur la scène mondiale.
En réponse, et épousant le même style de devinettes qu’il a employé, je voudrais lui adresser ces quelques interrogations.
Quel est ce leader syndical qui hier dénonçait la dictature fascisante de M. Bédié qui est devenu aujourd’hui son idole politique ?
Quel est ce chef rebelle qui criait hier sur tous les toits que M. Gbagbo était le dictateur le plus cruel que la terre ait enfantée et qui aujourd’hui fait des mains et pieds, pour obtenir une audience avec ce dernier à Bruxelles ?
Quel est ce leader politique ivoirien qui est devenu ministre, puis Premier ministre sans avoir été une seule fois dans sa vie, fonctionnaire dans une administration publique ou agent d’une société privée ? 
Quel est ce Président de l’Assemblée Nationale qui en pleine fonction, a été surpris de manœuvre de déstabilisation contre un pays frère, ami et souverain en donnant des instructions précises et des moyens à un général putschiste ? 
Quel est ce Président de l’Assemblée Nationale dont le Directeur de protocole cachait des tonnes d’armes à son domicile à Bouaké ?
Quel est ce chef rebelle qui se fait peur en organisant une tentative d’auto-arrestation dans un hôtel en Espagne ?
Quel est ce leader politique qui dans sa quête de statut de martyr des temps modernes vilipende le pays qu’il envisage de diriger demain ?
Peut-il y a avoir pire dictateur que celui qui a assassiné la démocratie en Côte d’Ivoire, en menant une rébellion qui a planté le glaive dans le sein de la mère patrie ?
Le monde peut-il accorder du crédit à un assoiffé de pouvoir de cet acabit ?
Que M. Soro qui  a pris le malin plaisir à indexer le Président Alassane Ouattara, veuille bien répondre à ces interrogations. Qu’il sache qu’à son sujet, nous avons beaucoup à dire et beaucoup de questions à formuler, mais nous reviendrons à la charge quand il aura épuisé ce premier volet que nous soumettons à sa sagacité. 
Si jamais il ne se laisse pas gagner par la sagesse et la retenue, nous pourrons par exemple, lui demander d’éclaircir certains points sombres de la rébellion, à Bouaké, à Sakassou, à Korhogo, etc. 
D'ores et déjà, je voudrais le rassurer et rassurer tous les ivoiriens que la Côte d’Ivoire dirigée par le Président Alassane Ouattara ne brûlera pas. Elle ne brûlera pas, parce que nous avons pu géolocaliser tous les fauteurs de trouble avec leur propre GPS.
La Côte d’Ivoire ne brûlera pas, parce que les ivoiriens sont prêts à opposer une résistance farouche aux pêcheurs en eaux troubles.
La Côte d’Ivoire ne brûlera point, parce que nous allons dénicher les sempiternels déstabilisateurs et les extraire de leur cachette les plus secrètes.
Enfin, la Côte d’Ivoire ne brûlera jamais, parce que  Dieu lui-même qui est toujours du côté de la vérité et de la justice, est en train de faire notre combat contre les ennemis de la paix.
Face aux propos belliqueux de M. Soro Guillaume, je voudrais rassurer les ivoiriens et la communauté internationale que le Président Alassane Ouattara ne ménage aucun effort, pour satisfaire les besoins, les préoccupations des ivoiriens. 
Je voudrais encore une fois, rassurer les ivoiriens que le discours belliqueux des insoumis de la trempe de M. Soro Guillaume, ne saurait prospérer. Car, le Président de la République SEM Alassane Ouattara, a la confiance de ses concitoyens qui n’ont que faire de ces discours guerriers.  D’ailleurs, ils continuent de vaquer paisiblement à leurs occupations dans la sérénité sans se préoccuper des élucubrations de certains hommes politiques.

Lambert KOUAME avec Sercom

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Violences contre un député sénégalais au Togo : Sagna blessé

Charles Blé Goudé frappé par un terrible malheur