Le Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Yopougon a été fermé depuis ce vendredi matin pour des travaux de réhabilitation, a constaté l’AIP.
Le début effectif des travaux est prévu le 1er janvier prochain avec une première phase de désamiantage complet du bâtiment. D’ici là, les 26 services et 1 500 personnels de l’hôpital qui comptait 450 lits, ont été répartis dans les autres CHU ou divers établissements d’Abidjan.
Les patients de la commune la plus peuplée de la capitale économique ivoirienne, peuvent désormais compter sur trois nouvelles ambulances avec escorte en cas d’évacuation d’urgence. La durée prévue des travaux est de trois ans.
Toutefois, un ensemble de mesures ont été prises par le Gouvernement pour pallier les perturbations et désagréments en vue de garantir une continuité de services et de soins sur toute la durée des travaux suite à la fermeture, a indiqué mercredi le porte parole du Gouvernement, Sidi Touré, rendant compte du conseil des ministres.
Les mesures annoncées portent sur la création et le maintien sur toute la période des travaux de réhabilitation, d’un comité de suivi et de pilotage de la continuité du service, la mise en oeuvre d’un plan de communication pour l’information continue des populations et la mise en place d’un dispositif de régulation de l’offre de soins.
La SETAO, filiale du groupe Bouygues, est l’entreprise de BTP qui effectuera les travaux, a t on appris.
Le CHU de Yopougon a été inauguré en 1990. L’édifice se trouve délabré sous le poids des ans.
(AIP)