Le président de la commission électorale indépendante, Coulibaly Kuibiert Ibrahime (CEI), a instruit, lundi à Abidjan, chacune des entités membres de la CEI de désigner 1647 personnalités qui vont animer les commissions électorales locales (CEL) dans le cadre des futurs scrutins.
Il y en aura 93 pour les commissions électorales régionales, 246 pour les commissions électorales départementales, 1134 pour les commissions sous-préfectorales et 174 pour les commissions électorales communales.
La désignation des commissaires devant animer les commissions électorales locales dans les représentations diplomatiques fera l’objet d’une rencontre après concertation avec le ministre des Affaires Etrangères.
La CEI compte créer 549 commissions électorales locales réparties dans 31 commissions électorales régionale (CER), 82 commissions électorales départementales (CED), 378 commissions électorales sous-préfectorales (CESP) et 58 commissions électorales communales (CEC).
Les commissaires locaux ne sont pas liés à la CEI par un contrat de travail, a fait savoir Kuibiert Ibrahime, ajoutant qu’ils exerceront leur mandat en toute indépendance. “On veut un processus électoral transparent et juste”, s’est-il voulu clair.
La commission électorale indépendante comprend deux organes, à savoir la commission centrale et les commissions locales qui ont leurs démembrements au niveau national, dans les représentations diplomatiques à l’extérieur de la Côte d’ Ivoire.
Elle a été installée le 2 octobre 2019.
(AIP)
apk/ask