Ce sont au total 6 703 jeunes gens qui ont été formées aux métiers du web, dans le cadre du projet de formation d’éveil et de développement de compétences des jeunes dans le domaine digital, Moov cyberlab. Cette formation pratique accélérée (session courte de 2h à 4h par groupe), sanctionnée par une attestation de participation, s’est tenue, du 27 mai au 2 octobre dernier. Un chiffre qui va bien au-delà de la cible de départ qui était de former 6 000 jeunes, soit un taux de réalisation de 117 %.
Dans le détail, sur cette même période, ce sont 3 167 jeunes qui ont été formés dans 10 villes de l’intérieur du pays, dont 75,8 % de garçons et 24,1 % de filles. Dans le district d’Abidjan, 3 536 bénéficiaires de 10 communes et banlieue ont été concernées, dont 73,9 % de garçons et 26,1 % de filles. Précisons que le nombre de filles touchées est en hausse de 7 %, passant de 18 % en 2018 à 25 % en 2019.
Ce projet sociétal de la société de téléphonie mobile Moov Côte d’Ivoire qui est né en 2015, a "pour rôle régalien, d’ouvrir l’esprit des jeunes aux nouveaux métiers du web, de leur permettre de maitriser rapidement les techniques du digital pour en faire un métier, se reconvertir ou gérer une marque en ligne". Ce projet est appelé à grandir, car ses promoteurs, qui veulent toucher un plus grand nombre de personnes, tendent vers une académie en ligne.
Notons qu’il y a des débouchés certains pour les bénéficiaire notamment le community manager, l’analyste web, le web entrepreneur, vlogger à son propre compte ou pour le compte d’une agence digitale, etc.
Modeste KONE