Le représentant adjoint au Commerce des Etats-Unis, CJ Mahoney et le Commissaire de l’Union africaine chargé du Commerce et de l’Industrie, Albert Muchanga ont signé une déclaration conjointe pour la mise en oeuvre de la Zone de libre échange en Afrique (ZLECAF)
Cette signature a eu lieu à l’ouverture du 18 ème Forum Agoa qui se tient à Abidjan du 4 au 6 août sous le thème« l’AGOA et l’Avenir : Développement d’un nouveau paradigme pour orienter les relations commerciales et les investissements entre les Etats-Unis et l’Afrique ».
Le représentant adjoint au commerce des Etats-Unis, a signifié que les USA et l’Union africaine entendent travailler ensemble pour l’effectivité et le succès de cette initiative.
Pour M. Muchanga, l’apport des Etats-Unis est indispensable dans les programmes visant l’intégration africaine et aussi dans la mise en oeuvre de l’agenda 2063 de l’UA. Ce partenariat est le signe de l’engagement des Etats Unis à soutenir l’Union Africaine dans l’impulsion d’une nouvelle dynamique dans la mise en oeuvre de la ZLECAF.
La Zone de libre-échange continentale africaine, est un projet de zone de libre-échange en cours de création sur l’ensemble du continent africain. L’objectif du projet est d’intégrer à terme l’ensemble des 55 États de l’Union africaine au sein de la cette zone.
(AIP)