Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Joseph Séka Séka, a invité les populations à aider le gouvernement à lutter contre l’orpaillage clandestin qui détruit l’environnement, lors de la célébration de la journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse.
« La Côte d’Ivoire n’est pas un pays désertique mais le désert est à nos portes. Nos activités incontrôlées ont énormément contribué à cela notamment l’orpaillage clandestin. Ne vendez plus vos terres aux orpailleurs. Car leurs activités détruisent non seulement les terres mais aussi tout l’environnement. Aidez le gouvernement à mettre fin à ces pratiques », a signifié Pr Séka.
Le ministre de la Modernisation et de l’Innovation du service public, Raymonde Goudou-coffie, a alerté les populations face à la destruction de l’environnement, relevant que les clignotants écologiques de la désertification sont tous actionnés.
« La destruction de nos terres par le feu de brousse, l’orpaillage clandestin et autres impactent négativement la productivité de nos terres. Nous devons tous agir et vite », a-t-elle dit.
La journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse a été célébrée autour du thème « Cultivons l’avenir ensemble ».
(AIP)
gba/ena/kam