Le préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi, dans un message, a appelé les populations abidjanaises à faire preuve de civisme en laissant les pompiers travailler sereinement. Cette interpellation intervient à la suite d’actes d’incivisme de certaines personnes empêchant ainsi les soldats du feu de faire correctement leur travail.
" Il se développe de plus en plus une tendance chez certaines populations du département d’Abidjan, un incivisme caractérisé consistant à agresser les pompiers militaires en pleine intervention sur les scènes de drame. Ils sont soit lapidés, soit empêchés d’accéder à des sites ou encore envahis dans leur travail. Certains inciviques refusent de leur accorder la priorité sur les routes même lorsque les gyrophares sont en action", écrit-il.
Pour sa circonscription, le préfet a fait un bilan des actes d’agression sur les éléments du Groupement des sapeurs-pompiers militaires (GSPM). "05 agressions caractérisées en 2018 : Marcory Boulevard du Cameroun, Marcory SICOGI 2e pont Pharmacie Tiacoh, Abobo Akeikoi, Abobo Avocatier et Abobo Route Ndotré", fait-il savoir. Avant de révéler qu'on enregistre déjà "03 agressions caractérisées en 2019 : Abobo Belleville et Koumassi Bia-Sud deux fois".
Bilan de ces agressions, des vitres brisées, des phares brisés, des agents molestés et des pompes d’intervention endommagées.
Devant un bilan aussi triste, le préfet Vincent Toh Bi interpelle : " Vous avez choisi le travail que vous effectuez, eux ont choisi de consacrer leurs vies à sauver les humains, qui qu’ils et où qu’ils soient. Ces héros de l’ombre jamais célébrés à l’échelle nationale dédient leurs vies à la protection des autres comme toutes les forces de sécurité de notre pays. Respectons leur sacerdoce qui permet à notre département de faire face à tous types de catastrophes ou d’accidents". Avant de conclure : " J’en appelle donc à la responsabilité des populations afin qu’elles ne s’adonnent ni n’acceptent de la part de certains inciviques ces actes répréhensibles".
Modeste KONÉ