L’école de guerre de Zambakro désormais un pôle d’excellence militaire
L’École de guerre de Côte d’Ivoire a procédé à la rentrée académique de la 6e promotion du Cours d’études supérieures de défense (CESD), sur le site de Zambakro, jeudi 14 novembre 2024, selon un communiqué dont pressecotedivoire.cia reçu copie
L’événement a rassemblé les plus hautes autorités militaires, dont le Général de corps d’armée, Chef d’État-Major général des armées, Lassina Doumbia, en présence de délégations militaires étrangères.
Au cours de la leçon inaugurale qui avait pour thème : « l’autonomie stratégique, essentielle pour les futures élites militaires », le Général Lassina Doumbia, a souligné les avancées notables du site de Zambakro, notamment les infrastructures modernes et le matériel pédagogique de pointe, incluant des outils informatiques et des ouvrages académiques. Il a également salué l’engagement du gouvernement ivoirien pour le renforcement des ressources humaines du secteur de la défense.
Il a profité pour annoncer des améliorations majeures, telles que l’augmentation du parc informatique, l’élargissement de la bibliothèque avec 25 000 livres et un accès à internet haut débit. Il a également mis l’accent sur la nécessité d’élever l’École de guerre de Zambakro parmi les meilleures institutions de formation militaire au niveau mondial.
Le professeur Konan Kouamé Hyacinthe, enseignant à l’Université de Korhogo, a pour sa part, animé une conférence sur l’importance des armées africaines dans la géopolitique contemporaine, en particulier en matière d’autonomie stratégique.
Pour cette promotion 2024-2025, 25 auditeurs issus d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique Centrale, du Maghreb et de France, bénéficieront d’une formation de 10 mois visant à les préparer à des responsabilités de commandement au sein des grandes unités et des états-majors. La promotion se penchera également sur la problématique de l’évasion des produits agricoles de rente en Côte d’Ivoire.
Les auditeurs, à l’issue de leur formation, seront diplômés de l’École de Guerre et obtiendront un master en défense, consolidant ainsi la position de la Côte d’Ivoire comme pôle de formation stratégique en Afrique et au-delà.
EA