Front populaire ivoirien (FPI) : le Courant « Démocratie et valeurs » officiellement lancé





front-populaire-ivoirien-fpi-le-courant-democratie-et-valeurs-officiellement-lance

Le nouveau courant au sein du FPI « Démocratie et Valeurs »a rassemblé plusieurs militants venus de diverses régions de la Côte-d’Ivoire



La cérémonie de lancement officiel du courant au sein du Front Populaire Ivoirien (FPI), annoncée par Issiaka Sangaré, a eu lieu ce samedi 26 octobre 2024 à l’hôtel Belle Côte, situé à Cocody. Ce courant, dénommé « Démocratie et valeurs » officiellement lancé, a été officiellement présenté lors de cette rencontre.

Selon Issiaka Sangaré, président de ce courant, l'appellation choisie n'est pas anodine. Il explique : « Nous avons choisi Démocratie et Valeurs comme nom de notre courant, car nous puisons dans ce qui doit être les qualités humaines pour conduire les actions dans le cadre de la démocratie : la fraternité, la solidarité, le respect de l’autre, l’empathie. Autant de qualités indispensables pour mener des actions importantes. Donc, la démocratie cohabite avec les valeurs, et c’est d’ailleurs pourquoi le courant a été créé, parce qu’un courant, c’est une quête de correction d’une trajectoire qui est en train de dévier. C’est cela qui crée les courants. Nous sommes des démocrates, nous sommes des gens attachés aux valeurs. Notre idéologie en termes de système politique est la démocratie, » déclare-t-il sur le pupitre. 

Ce courant, selon son président, repose sur la démocratie et l’échange, avec l’engagement de tenir une assemblée tous les trois mois pour faire le point. Il ajoute : « Nous demeurons FPI, attachés au partenariat. Ce choix que nous avons fait vise à faire grandir notre pays et à renforcer notre parti. Le FPI est notre affaire, et il n’est la propriété de personne, » affirme-t-il.

Au sujet de la candidature de Dagbo Godé Pierre pour la présidence du FPI, Issiaka Sangaré déclare : « Nous sommes des républicains, nous l’avons dit, et nous respectons les règles. Mais ceux qui croient pouvoir agir d’une certaine manière pour faire avancer des démarches que nous condamnons doivent comprendre que nous résisterons légalement. C’est ce que nous avons commencé à faire. Nous disons non à la forfaiture. C’est pourquoi je dis que notre parti a besoin d’une inspiration nouvelle, et je suis heureux que vous ayez tous compris cela. Ce n’est pas un combat contre quelqu’un, mais un combat pour le rétablissement d’un système. »

Le vice-président du courant, Seydou Coulibaly, exprime sa gratitude envers les militants : « Camarades, merci d’avoir participé à l’accouchement de cet enfant. C’est ensemble que nous allons dorloter cet enfant, c’est ensemble que nous allons le nourrir, c’est ensemble que nous allons le voir grandir, et c’est ensemble que nous allons le voir prendre le pouvoir au sein du FPI. Et ce pouvoir sera partagé entre chacun d’entre nous. Nous relèverons tous les défis, car nous nous faisons confiance, » conclut-il.

Cette cérémonie, comblée de participants, s’est déroulée en présence de plusieurs officiels, parmi lesquels Dagbo Godé Pierre, Bouikalo Bi Thierry, Anne Gnahouret, Achille Gnahoré et Seri Zadi Désiré Jostin, tous membres actifs du courant.

 

SF

 

 

 


En lecture en ce moment

Un leader du paiement électronique présente le trophée de la Can à ses partenaires

Eliminatoires Can 2025 (1ère et 2e journées) : Faé dévoile une liste de 25 joueurs avec Amad Diallo